Publié le 17 décembre 2019 Mis à jour le 17 janvier 2020

"12 mois 12 experts", c'est 12 évènements de l'année à venir ou écoulée et 12 chercheur·es de l’ULB pour les décrypter.

Simpson, Hiroshima, objectif Mars, alerte rougeole, grèves climat, mobilité, réforme de l'État, chute du mur de Berlin...
L'année 2019 a été riche en évènements et 2020 en annonce déjà également.

Douze chercheur·es de l'ULB décryptent l'année écoulée et à venir dans la rétro/prospective "12 mois 12 experts".
À lire en ligne dans notre rubrique Grand angle

• Belgique
    12 mois 12 experts | Dans quel État vivent les Belges?
    9 décembre 2019
    En 2020, il y aura 50 ans que la Belgique aura commencé sa fédéralisation, entendez son chemin vers plus d’autonomie et plus de compétences aux Communautés liées à la langue et aux Régions liées au territoire. Une histoire belge née d’une frustration: l’hégémonie de la langue française.
  • Payer sur mobile
    12 mois 12 experts | Bientôt le Libra?
    9 décembre 2019
    En juin 2019, Facebook annonce le lancement de sa cryptomonnaie, le "Libra" pour "début 2020", avant d'être rapidement reporté. Ce projet de monnaie électronique mondiale soulève en effet de nombreuses questions, notamment sur le plan du pouvoir monétaire. Tristan Dissaux évoquait les dangers du développement de cette cryptomonnaie et ses potentielles alternatives dans un article de "The Conversation France", reproduit ci-dessous. La date du lancement du Libra est actuellement inconnue.
  • manifestation climat
    12 mois 12 experts | Plus chauds que le climat!
    9 décembre 2019
    "Chauds, chauds… on est plus chauds que le climat !" : le 15 mars 2019, 30 000 personnes défilent dans les rues de Bruxelles à l’occasion de la première "grève mondiale pour le climat". Encouragés par l’exemple de Greta Thunberg, les écoliers belges désertent les bancs d’école au profit de la rue durant de nombreux jeudis de cette année 2019. Citoyens, ONG, jeunes, moins jeunes… Tous réclament des actions et une politique climatique claire et ambitieuse. Un appel entendu, mais qui doit être traduit en actes aujourd’hui.
  • épidémie de rougeole
    12 mois 12 experts | Alerte rougeole!
    9 décembre 2019
    En avril 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme : les cas de rougeole ont bondi de 300% durant les trois derniers mois à travers le monde. En Europe, les épidémies se multiplient depuis vingt ans et la Belgique peine à atteindre le seuil vaccinal de 95%. Un problème chronique, amplifié par le mouvement "anti-vaccin".
  • égalité hommes femmes
    12 mois 12 experts | Pub : la femme, cet objet érotisé
    9 décembre 2019
    En 2020 se tient à Mexico (en mai), puis à Paris (en juillet), le Forum Génération Egalité ! Les organisateurs – ONU Femmes – affichent une ambition claire : élaborer un programme de mesures concrètes pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes avant 2030 ! Le chemin est encore long à parcourir, notamment dans le domaine de la publicité.
  • Migration
    12 mois 12 experts | Le système d’accueil d’urgence belge
    9 décembre 2019
    20 juin, Journée mondiale des réfugiés. Selon les dernières statistiques de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, quelques 70 millions de personnes dans le monde ont été forcées de quitter leur foyer. Parmi eux, quelques dizaines de milliers sont arrivés en Belgique. Comment ont-ils vécu leur accueil ? Antoine Roblain se penche sur la perception du système d'accueil belge dans un article de "The Conversation France", écrit avec son collègue Alessandro Mazzola.
  • PLanète Mars
    12 mois 12 experts | Objectif Mars
    9 décembre 2019
    En juillet et août 2020, Mars se rapprochera de la Terre. Une fenêtre de lancement importante pour les missions russo-européenne ExoMars 2020 et américaine Mars 2020, qui espère toucher le sol de la planète rouge courant 2021. Deux continents, deux missions, pour un but similaire.
  • Hiroshima explosion
    12 mois 12 experts | 75 ans après Hiroshima
    9 décembre 2019
    En août 2020, cela fera 75 ans que l’avion Enola Gay bombarda la ville d’Hiroshima. Alors que des commémorations sont prévues, le discours "deux poids, deux mesures" des chefs d’État sur les armes nucléaires vide les hommages de leur sens.
  • vélo et trotinettes
    12 mois 12 experts | Paris & Bruxelles, sans voiture?
    9 décembre 2019
    Réduire la circulation automobile en ville est devenu un objectif citoyen et un outil de marketing. Les initiatives se multiplient: “Paris Respire”, “Bruxelles sans voiture”, etc. Mais l’impact reste encore fort timide.
  • Bordet 100 ans
    12 mois 12 experts | Prix Nobel de Jules Bordet
    9 décembre 2019
    Voilà cent ans que le Prix Nobel de Physiologie/Médecine a été attribué à Jules Bordet pour ses travaux sur l’immunité. Il était le premier Belge à recevoir ce prix prestigieux. Cent ans plus tard, l’héritage scientifique de Jules Bordet est toujours bien présent.
  • Mur de Berlin
    12 mois 12 experts | Chute du mur de Berlin: une Europe non-unifiée, en attente de justice sociale
    9 décembre 2019
    30 ans après la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc soviétique, les inégalités demeurent, voire s’intensifient en Europe. A l’est comme à l’ouest, des votes extrêmes de rejet s’expriment; mais, au même moment, des citoyens organisent la solidarité.
  • The Simpsons
    12 mois 12 experts | Bon anniversaire les Simpson
    9 décembre 2019
    Le 17 décembre 2019, les Simpson fêtent leurs 30 ans. Série culte dont la popularité n’est plus à démontrer, le dessin animé rit de tout le monde, tout le temps. Toute la société américaine y passe : la police, l’école, les médias, les patrons, les femmes, quitte à parfois questionner les normes de nos sociétés, à interroger le permis et l’interdit.
Service Communication Recherche : 02 650 92 03 // com.recherche@ulb.ac.be