Publié le 23 août 2021 Mis à jour le 24 août 2021

Professeur de sociologie et Directeur du Centre de sociologie de l’ULB, Claude Javeau s’en est allé le 12 août 2021.

Claude Javeau a mené une longue carrière à l’ULB de 1987 à 2005, d’abord comme chargé de cours puis comme professeur ordinaire en sociologie générale, en épistémologie des sciences sociales, en sociologie de la vie quotidienne ainsi qu’en sociologie de la culture. Dans les années 80, il repris la direction du Centre de Sociologie.

Sa riche carrière académique l'a conduit à donner cours dans de nombreuses universités en qualité de professeur invité (Universités de Paris V, Laval (Québec), Tunis III ou Lisbonne) et il fut régulièrement invité sur les plateaux télévisuels pour livrer ses analyses en sociologie et mener des chroniques dans les médias.

Il est également l'auteur de nombreux ouvrages de sociologie et de fiction, dont "Je hais le football" (2015), "Esquisse d'une histoire naturelle du plouc" (2000), "Leçons de sociologie" (1997), "L'Eloge de l'élitisme" (2002) ou encore « Des Impostures sociologiques » (2014).

Homme de conviction, il était connu pour son franc-parler et son humour.

En tant qu’enseignant, il prenait plaisir à enseigner. Lors d’une interview, il disait : « C’est surtout en tant que directeur de thèses que j’ai trouvé mon bonheur, dans ce dialogue singulier avec l’étudiant qui est souvent d’une grande richesse ».

La Faculté présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.