Cérémonie des diplômé.e.s - Promotion 2019-2020

Publié le 18 septembre 2020 Mis à jour le 6 octobre 2020

Nous avons célébré le 5 octobre dernier la cérémonie de tou.te.s nos diplômé.e.s de la Promotion 2019-2020 de notre Faculté.

Vous souhaitez revoir les 3 cérémonies pour PHISOC:

Cérémonies des diplômé.e.s du Département de Science politique, du Département des Sciences sociales et des Sciences du travail, du Département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité et du Département d'Histoire, arts et Archéologie.

Cérémonie 1

(malheureusement un problème de son est survenu pendant le direct)

Cérémonies 2 et 3

La promotion porte le nom de Gisèle HALIMI.
Célèbre avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, décédée le 28 juillet dernier.

Une proclamation exceptionnelle

Après avoir appris que la proclamation des diplômés des deux universités bruxelloises ne pouvait se tenir comme d’habitude sur les campus, la Ville de Bruxelles a proposé d’organiser ces remises des diplômes sur la Grand-Place. Cette proposition a été très bien accueillie par la plupart des facultés de l’ULB et de la VUB qui organiseront, pour la première fois, leur proclamation solennelle en dehors de leurs campus.

"Bruxelles est la plus grande ville étudiante de notre pays. Nos étudiants sont nos ambassadeurs, l'avenir de Bruxelles. J'ai eu de la compassion pour eux quand j'ai appris qu'ils devaient passer la fin de l'année universitaire seuls, derrière leur ordinateur. C'est pourquoi, lorsque j'ai appris que leur proclamation était compromise, j'ai immédiatement contacté les deux recteurs et proposé que la proclamation 2020 se déroule sur la Grand-Place de Bruxelles. Nous permettrons ainsi à ceux qui représentent l’avenir de Bruxelles de terminer en beauté une année universitaire spéciale". a déclaré Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l'événement, les diplômés seront proclamés en extérieur, en présence de leurs professeurs et doyens par cortège de 200 étudiants maximum, et par cortèges distincts étalés sur plusieurs jours. Pour la VUB, cela signifie un total de 10 cortèges différents avec 1700 étudiants, pour l'ULB, il s'agit de 18 cortèges avec environ 3000 étudiant.e.s. Au total, 4700 étudiant.e.s sur la Grand-Place, dont 480 étudiant.e.s pour la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Chaque diplômé.e pourra amener jusqu'à deux invités de sa "bulle". Tous les participants seront tenus de porter un masque. Sur la Grand-Place, les places assises seront aménagées de telle sorte que les règles de distanciation puissent être facilement respectées. Les sièges seront également désinfectés après chaque cérémonie. Enfin, des itinéraires ont été tracés afin de guider les groupes séparément vers et depuis la Grand-Place. Les cérémonies pourront aussi être suivies sur un grand écran. Il n'y aura pas de réception cette année, mais la Ville invite les nouveaux diplômés et leurs proches à célébrer l’événement dans les multiples lieux de convivialité situés autour de la Grand-Place et qui sont organisés pour garantir la sécurité de leurs convives.

Au plaisir de vous voir et de célébrer avec vous ce moment inoubliable !

Le 5 octobre 2020