1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Actualités

Chaire FGTB 2021 sur le thème "Santé, emploi et conditions de travail"

Publié le 3 mars 2021 Mis à jour le 19 mai 2021

L'invité-conférencier est Thomas Barnay, professeur en sciences économiques à Paris. La Leçon inaugurale publique aura lieu virtuellement le lundi 29 mars 2021 de 18h à 20h.

Résumé de la thématique:

L’état de santé individuel se transmet d’une génération à l’autre (Apouey et Geoffard, 2015 ; Jusot et al., 2013), se construit, se protège mais également se déprécie, inéluctablement, à un rythme qui varie d’une personne à une autre. Cette inégalité face à la préservation de la santé renvoie notamment à des facteurs socio-économiques et culturels. Dans la kyrielle des déterminants de la santé (Marmot et Wilkinson, 1999 ; Berkman et Kawachi, 2000), dont Evans et Stoddart dressent le tableau exhaustif en 1994, le soin occupe cependant une place modeste face à celle des facteurs environnementaux latu sensu. L’exposome (Wild, 2005), qui résume l’exposition aux facteurs de risques non génétiques tels que les risques environnementaux mais aussi professionnels, contribue ainsi significativement à définir l’état de santé individuel et à en comprendre son évolution. La nature de la relation entre le milieu professionnel et l’état de santé ne peut cependant être réduite à la nocivité avérée de certaines activités ou professions. Si le travail peut être associé par les économistes à une forme de « désutilité », de contrainte ou de sacrifice du temps de loisirs, il participe grandement à l’identité et l’intégration sociale de chaque individu (Jahoda, 1984 ; Garner et al., 2006). Les dynamiques croisées entre parcours professionnels et trajectoires de santé sont en effet riches et complexes et se nourrissent mutuellement. Tantôt, elles favorisent des phénomènes bénéfiques de renforcement et de sécurisation des trajectoires lorsque, par exemple, un état de santé préservé favorise le maintien en emploi (Lindeboom, 2006 ; Barnay, 2016). Tantôt, elles génèrent des situations de précarisation dans l’emploi voire d’exclusion définitive du marché du travail quand, autre exemple, la survenue d’un arrêt maladie long éloigne les salariés de situations de travail stables (Barnay, Favrot et Pollak, 2015).

Ce cycle de conférence propose d’explorer ces relations à la lumière de travaux scientifiques en économie et de l’actualité de la COVID-19. En effet, l’intensification et la transformation du travail, les nouvelles formes de précarisation (dans et en dehors de l’emploi) et l’augmentation du taux de chômage, phénomènes potentiellement amplifiés voire générés par la crise de la COVID-19, font aussi peser un risque sur la santé des populations en emploi ou exclues du marché du travail et justifient une vigilance spécifique.


Conférencier invité et titulaire de la Chaire FGTB 2020-2021: Thomas BARNAY

Professeur en sciences économiques à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et Directeur du laboratoire ERUDITE (unité de recherche de l'est parisien spécialisée en économie appliquée).
Il travaille sur les thèmes de recherche suivants : Santé (handicap, cancer, santé mentale) et économie du travail, conditions de travail, accès aux soins, économie des personnes âgées et des soins de longue durée, économie des personnes handicapées, retraite.
Il est co-responsable de l’axe “Health Economics and Public Health” de l'Ecole Universitaire de Recherche
LIVE (LIfe trajectories and health VulnErability) de l'UPEC.
Lauréat de la bourse Harkness Fellow in Health Care Policy and Practice (the Commonwealth Fund), il passera l'année 2021-2022 à l'Université de Harvard (Harvard Medical School), Boston, USA.
Il est également Vice-Président en charge des relations scientifiques et internationales du Collège des Economistes de la Santé et Membre élu au Comité Directeur de l’Association Française de Sciences Economiques.

CV complet du conférencier: cliquez ici
 

Leçon inaugurale publique virtuelle le lundi 29 mars 2021 de 18h à 20h:

Revoir la leçon
Diapositives de la leçon

  • Introduction à la Chaire FGTB 2021 par Valérie Piette, Doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  • Conférence donnée par Thomas Barnay, conférencier-invité et titulaire de la Chaire FGTB 2021.
  • Séance de questions-réponses, modérateurs : Muriel Sacco et Esteban Martinez, Professeurs au Département des Sciences sociales et des Sciences du travail.

Les leçons suivantes auront lieu virtuellement de 18h à 20h et seront également publiques:

La bibliographie fournie par le conférencier-invité.

Conférence organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB et la FGTB.

Date(s)
Du 29 mars 2021 au 1 avril 2021

2 commentaires

  • 1

    De Badinga Citaala
    29/03/2021, 18:30

    Désolé, j'étais inscrit pour participer à la leçon inaugurale de FGTB de ce jour, je n'ai pas eu le lien pour me connecter.
    Je suis étudiant .
  • 2

    De DETOURNAY
    29/03/2021, 20:11

    Cher étudiant, il y a eu un petit souci d'envoi des liens via GeHol apparemment.
    L'enregistrement de la séance de ce soir sera disponible via l'UV ou par email dès demain.
    Nous mettrons au fur et à mesure les enregistrements des leçons sur cette page également pour vous permettre de revoir les séances. Bien à vous

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.