Chaire FGTB 2023 - « Travail et capitalisme néolibéral. Suite et fin ? » par Stephen Bouquin

Publié le 12 avril 2023 Mis à jour le 18 avril 2023

Antonino MAZZÙ, Doyen f.f. de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et

Estelle CEULEMANS, Secrétaire générale de la FGTB de Bruxelles,
Esteban MARTINEZ et Muriel SACCO, Responsables académiques de la Chaire,

ont l'honneur de vous inviter à la leçon inaugurale de la

Chaire FGTB

Edition 2023

Enjeux économiques et sociaux contemporains

par Stephen BOUQUIN

Professeur des universités
Université d’Evry Paris Saclay

« Travail et capitalisme néolibéral. Suite et fin ? »

Leçon inaugurale

Mardi 2 mai à 18H30

Auditoire Chavanne – UD2.120

(ULB - Campus du Solbosch - bâtiment U, Porte D, 2e niveau, local 120)

La leçon inaugurale sera suivie de 5 autres leçons publiques :

• 3/5 (18-20h, UD2.120) : «Le régime d’accumulation flexible : chaînes de valeurs globales et financiarisation»;
  • 4/5 (18-20h, UD2.218A) : «La rationalisation numérique : automatisation, robotisation et intelligence artificielle»;
  • 8/5 (18-20h, UD2.120) : «Quand le néolibéralisme tombe malade : le cas du Royaume-Uni»;
  • 9/5 (18-20h, UD2.120) : «De la casse de l’Etat social à l’émergence d’un Etat néolibéral»;
  • 10/5 (18-20h, UD2.120) : «Le retour de la critique du travail et de la conflictualité sociale».

Le travail demeure une réalité centrale dans le capitalisme néolibéral. Mais le travail a connu un grand nombre de transformations à travers la flexibilisation croissante du temps de travail, l’émergence de nouvelles formes de mise au travail et les développements de la robotisation, de l’intelligence artificielle et du management par algorithme. Le capital s’est également transformé. Les restructurations sont devenues permanentes tandis que la grande entreprise intégrée a cédé la place aux chaînes de valeurs globalisées. Pourtant, le capitalisme néolibéral financiarisé semble avoir perdu de son efficacité comme en témoigne la crise financière de 2008, la stagnation des gains de productivité, la désorganisation des chaînes d’approvisionnement et une crise de légitimité croissante. L’Etat social a été défiguré par le néolibéralisme, par la privatisation des services publics et la réduction des protections sociales. Cette régression sociale s’accompagne d’une véritable fuite en avant vers le désastre écologique et la montée des tensions géopolitiques. Cependant la conflictualité sociale opère un retour impressionnant et les mobilisations débordent de plus en plus le cadre étriqué de la concertation sociale. Reste à savoir autour de quels objectifs et avec quels outils, et surtout quel syndicalisme et pour quelles réformes de structure, les mobilisations collectives pourraient permettre un basculement de la situation.

Entrée libre - INSCRIPTION SOUHAITÉE :

Formulaire en ligne

PLAN ULB - ACCÈS : Campus du SOLBOSCH

INFORMATIONS : phisoc.ulb.be

CONTACT : com.phisoc@ulb.be

Affiche ci-joint.

Chaire organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB

avec le soutien de la FGTB

Le 2 mai 2023

Leçon inaugurale : 2 mai 2023 à 18h30