Chaire FGTB "Agir sur la santé au travail " par Pr. Arnaud MIAS

Publié le 4 avril 2019 Mis à jour le 9 avril 2019

Le conférencier-invité, Arnaud MIAS, est Professeur en sociologie à l'Université Paris-Dauphine et auteur de l’ouvrage collectif intitulé « Agir sur la santé au travail ».

Chaire FGTB

Conférencier: Pr. Arnaud MIAS
Professeur en sociologie, Université Paris-Dauphine et auteur de l’ouvrage collectif intitulé « Agir sur la santé au travail ».

CV du conférencier : en savoir plus

Quelques publications :

•Mias A. et Wolmark C. (dir.), 2018, Agir sur la santé au travail, Toulouse, Octarès.
•Aballea F. et Mias A. (dir.), 2014, Organisation, gestion productive et santé au travail, Toulouse, Octarès (coll. Le Travail en débats).
•Mias A., Legrand É., Carricaburu D., Féliu F. et Jamet L., 2013, Le travail de prévention. Les relations professionnelles face aux risques cancérogènes, Toulouse, Octarès (coll. Travail et activité humaine), 194 p.
•Bevort A., Jobert A., Lallement M. et Mias A. (dir.), 2012, Dictionnaire du travail, Paris, Presses Universitaires de France (coll. Quadrige Dicos poche), 860 p.

Résumé des leçons:
Adoptant tout d’abord une perspective historique, le cours retracera la façon dont le problème de la santé au travail est défini ainsi que les réponses institutionnelles et politiques qui y sont apportées. Il commentera ensuite les données statistiques et épidémiologiques qui permettent de dresser un état des lieux et d’évaluer l’ampleur des inégalités sociales en matière de santé au travail. Il s’attachera enfin au rôle des différents acteurs de la santé au travail et aux causes organisationnelles des problèmes associés aux risques psychosociaux pour conclure sur la nécessité de « soigner le travail » plutôt que les travailleurs.

La séance inaugurale se tiendra le mardi 23 avril 2019 de 18h à 20h à l'auditoire La Fontaine (K.1.105) (Bâtiment K, niveau 1, local 105)ULB, campus du Solbosch, avenue F. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Les leçons suivantes, données dans le cadre de la Chaire FGTB, sont :

• 24 avril 2019 : Les politiques de santé au travail: de la réparation à la prévention - Auditoire UD2.218A
  • 25 avril 2019 : Accident du travail, maladies et expositions professionnelles: état des lieux et effets d’occultations - Auditoire UD2.218A
  • 29 avril 2019 : Les acteurs de la santé au travail: quelles responsabilités ? - Auditoire K.1.105
  • 30 avril 2019 : Risques psychosociaux, qualité de vie au travail: nouveaux maux ? Nouvelles réponses ? - Auditoire UD2.120
  • 2 mai 2019 : Peut-on soigner le travail ? - Auditoire UD2.218A

Sur le campus du Solbosch, 50 avenue F. Roosevelt, 1050 Bruxelles

Pour tout renseignement : com.philoscsoc@ulb.ac.be

Conférence organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB avec le soutien de la FGTB

Du 23 avril 2019 au 2 mai 2019
Lieu(x)