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Chaire Henri Janne 2022 - 40 ans de musiques hip-hop en France : processus de légitimation et rapports de pouvoir
Valérie PIETTE, Doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,
Antonino MAZZU, vice-Doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,
Laurence ROUDART, Présidente du Département des Sciences sociales et des Sciences du travail,
Pierre LANNOY, Responsable académique de la chaire,
ont l'honneur de vous inviter à la leçon inaugurale de la
Chaire Henri Janne
(SOCAD-536 Chaire Henri Janne – Questions d’actualité en sociologie)
40 ans de musiques hip-hop en France : processus de légitimation et rapports de pouvoir
Par Marie SONNETTE-MANOUGUIAN
Maîtresse de conférences en sociologie, Université d'Angers, Laboratoire Eso.
Mercredi 23 novembre 2022 à 18H30
Auditoire UA.2.220
La leçon inaugurale sera suivie de trois autres leçons :
Jeudi 24 novembre, 14h00-16h00 : "Enquêter sur les processus de légitimation des cultures populaires"
Auditoire : H2.214
Jeudi 24 novembre, 18h00-20h00 : "L'intersectionnalité à l'œuvre dans les mondes des musiques hip-hop en France"
Auditoire : H1.301
Vendredi 25 novembre, 10h00-12h00 : "Rap et mouvements sociaux"
Auditoire : AW1.125
Résumé :
Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (DJing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l'avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l'effet de l’informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Dans le cadre de cette chaire, Marie Sonnette-Manouguian présentera les résultats d’enquêtes inédites, menées avec Karim Hammou, révélant l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles ce courant esthétique participe.
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Leçon inaugurale - Mercredi 23/11/22 à 18h30 - "40 ans de musiques hip-hop en France : processus de légitimation et rapports de pouvoir" (Partie 1) (Auditoire : UA2.220)
Jeudi 24/11/22 à 14h - "Enquêter sur les processus de légitimation des cultures populaires" (Auditoire : H2.214)
Jeudi 24/11/22 à 18h - "L'intersectionnalité à l'œuvre dans les mondes des musiques hip-hop en France" (Auditoire : H1.301)
Vendredi 25/11/22 à 10h - "Rap et mouvements sociaux" (Auditoire : AW1.125)