Chaire PERELMAN 2021 sur le thème "Comment penser les suites de l'aventure moderne?"

Publié le 17 décembre 2019 Mis à jour le 23 mars 2021

L'invité-conférencier est Bruno LATOUR, professeur émérite associé au médialab de Sciences Po à Paris. La Leçon inaugurale publique aura lieu virtuellement le lundi 22 mars 2021 de 18h à 20h.

Conférencier-invité et titulaire de la Chaire Perelman 2020-2021: Bruno LATOUR

Il est professeur émérite associé au médialab de Sciences Po, Paris.
Après une agrégation de philosophie, s'est formé à l'anthropologie en Côte d'Ivoire.
De 2006 à 2017 il a été professeur à Sciences Po Paris dont il a dirigé la recherche de 2007 à 2012.
Sur la sociologie des sciences il a publié La vie de laboratoire (1979 pour la première édition anglaise; traduit en six langues), Les Microbes Guerre et paix, 1984, traduit en quatre langues sur les liens entre la révolution de Pasteur et la société française du 19° siècle, La science en action, Poche, Folio, 1987 pour la première édition en anglais; traduit en dix langues) et de nombreux articles sur l'innovation technique. Il a résumé les disputes philosophiques portant sur les études sur les sciences dans L’espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l’activité scientifique.
Sur la sociologie des techniques, il a publié une étude de cas sur un métro automatique Aramis ou l'amour des techniques (Prix Roberval 1992, traduit en trois langues) qui lui a permis de résumer les recherches effectuées depuis de nombreuses années sur la dynamique des innovations et la philosophie des techniques qu'elle implique.
Il a résumé ces recherches sur les sciences et les techniques pour le grand public dans deux ouvrages: Petites leçons de sociologie des sciences et Cogitamus Six lettres sur les humanités scientifiques en 2010 traduit en six langues.
Ses travaux d'anthropologie des modernes ont donné lieu d'abord à Nous n'avons jamais été modernes en 1991 (traduit en 23 langues) et en 2012 Une enquête sur les modes d'existence synthèse des recherches précédentes.
Sur la question environnementale il a publié Politiques de la nature-comment faire entrer les sciences en démocratie (traduit en huit langues) qui fait la synthèse des travaux sur la philosophie de l'environnement, puis en 2015 Face à Gaïa et en 2017 Où atterrir?
Il continue d'enseigner dans le programme expérimental arts et politiques (SPEAP) de Sciences Po. Il est commissaire avec Martin Guinard de deux expositions Zones Critiques, l'une à ZKM en mai 2020 Critical Zones, Observatories for Earthly Politics et l'autre en Novembre 2020 pour la Biennale de Taipeh "You and I don't live on the Same Planet".

Voici quelques dernières récompenses reçues:

2014: Elu membre associé de l'Académie royale de Belgique, Classe Technologie & Société.
2016: Reçoit le doctorat Honoris Causa, University of Edinburgh.
2017: Elu correspondant étranger de la Royal Danish Academy of Sciences and Letters section Sciences Sociales.
2020: Prix de la fondation Spinoza, Amsterdam
2021: Doctorat Honoris causa, University of Leuwen

Son CV complet: cliquez ici

Leçon inaugurale publique : le lundi 22 mars 2021 de 18h à 20h: Revoir la leçon

• Introduction générale de la Chaire: Thomas BERNS, Président du Département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité
  • Introduction de la Chaire 2021 et du conférencier: Didier DEBAISE, Responsable de la chaire et Professeur au Département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité
  • Conférence donnée par Bruno LATOUR, conférencier-invité
  • Séance de questions-réponses - modérateur: Didier DEBAISE
Les leçons suivantes seront accessibles uniquement aux étudiants inscrits au cours de philosophie:
  • « De la difficulté d'entretenir un pluralisme ontologique »
  • « Problèmes de méthode d'une anthropologie des Modernes »
  • « Le tournant cosmologique subi par les Modernes »
  • « La nouvelle question du monde commun »

Conférence organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB et le Centre de recherche en philosophie.

Le 22 mars 2021

De Albert Carton
    02/03/2021, 16:33

les membres du CEPULB peuvent-ils assister aux leçons suivantes? Merci

De DETOURNAY
    02/03/2021, 16:45

Bonjour Albert,

Les leçons suivantes sont réservées aux personnes/étudiants inscrit.e.s au cours en relation avec la chaire Perelman. Si vous y êtes inscrit, vous trouverez dans GeHol plus d'informations sur les modalités de participation ou contactez le secrétariat de la filière de philosophie: mercedes.moens@ulb.be.
    Bien à vous

De Ana Mendonca
    15/03/2021, 16:30

Cette leçon est-elle gratuite pour non membres du CEPULB?

De DETOURNAY
    15/03/2021, 17:18

Bonjour, la leçon inaugurale proposée dans le cadre de la Chaire est proposée en accès libre pour le grand public, CEPULB ou non. Bien à vous

De Ana Mendonca
    16/03/2021, 00:11

Bonjour.
    Merci beaucoup pour votre aide!

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.