Découverte étonnante à propos des momies de Pachacamac au Pérou

Publié le 29 avril 2019 Mis à jour le 29 avril 2019

Un cimetière datant d’il y a plus de 1000 ans vient d’être découvert dans le grand site de Pachacamac, sur la côte Pacifique du Pérou, non loin de Lima. Les défunts étaient emballés dans des couches superposées de filets de fibres végétales et de feuilles. Selon Peter Eeckhout (CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et Sciences sociales), directeur du projet Ychsma en charge des fouilles, ce type de momie, très ancien, et sa couverture végétale sont rares sur le site, il s’agirait peut-être d’un groupe spécifique jusqu’ici inconnu.

Les Incas, profanateurs de tombeaux?

Une équipe d’archéologues réalise une découverte étonnante à propos des momies de Pachacamac au Pérou.

Les archéologues ont remarqué chez ces momies une concentration plus élevée que d'habitude de tuberculose, de syphilis et de fractures osseuses très graves, voire mortelles. Néanmoins, l’état des dépouilles montre qu’ils ont survécu pendant longtemps. Pour les chercheurs c’est peut-être une preuve que même au tout début de l'histoire du site, les gens prenaient soin de ceux qui étaient moins bien lotis qu'eux-mêmes.

Malheureusement, suite à la conquête du site par les Incas ces momies ont été abîmées par la construction d’un grand bâtiment juste au-dessus de ce cimetière.

"Malgré le rapport fondamental aux ancêtres dans les Andes anciennes, les Incas qui ont érigé le bâtiment n’avaient aucun rapport de parenté ou de descendance avec ces vieilles momies. Ils ne les ont donc pas respectées et les ont en partie détruites au cours du processus de construction". Peter Eeckhout

Lieu(x)

Pachacamac au Pérou