Engagement et travail d’expertise (sur les questions de sécurité) : quel apport pour l’enseignement et la recherche ?

Publié le 26 mai 2023 Mis à jour le 26 mai 2023

Comment définir une posture critique dans le champ académique des études sur la sécurité ? Quelles sont les conditions de possibilité qui permettent de développer un enseignement critique sur les questions de sécurité ? Les prises de position critiques, en matière de recherche et d’expertise, peuvent-elles exposer les chercheurs à des difficultés particulières ? Pourquoi l’approche critique des problèmes de sécurité reste-t-elle importante pour comprendre les problèmes de sécurité, y compris ceux qui concernent la Belgique?

Par le Professeur Christophe Wasinski, REPI, Université libre de Bruxelles

Le cycle de séminaires RefleX vise à proposer un cadre de réflexion commune sur la relation entre nos domaines de recherche et nos pratiques d’enseignement à l’université. Il offre un espace de discussion pour les chercheurs et chercheuses travaillant sur les questions de race, de classe et de genre à l’université ou adoptant une perspective critique et/ou décoloniale dans leurs travaux disciplinaires (histoire, sciences politiques, sciences sociales, philosophie, sciences de l’éducation…).

RefleX se veut un espace de rencontre multidisciplinaire, permettant aux chercheuses et aux chercheurs de développer, depuis leurs perspectives respectives, un dialogue sur nos pratiques quotidiennes d’enseignement. Le séminaire s’inscrit en résonnance avec les mobilisations appelant à décoloniser les savoirs au sein des espaces académiques, et s’interroge sur la relation entre ce processus et l’évolution des pratiques d’enseignement.

Chaque intervenant·e présente un aspect de son travail académique, avant de partager ses réflexions sur ses propres pratiques d’enseignement. La discussion est ensuite ouverte à la réflexion collective avec l’ensemble des participant·e·s.

Le 13 juin 2023

CampusUCharleroi

ULB CampusUCharleroi

Site A6K, plan ici