1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Actualités

Le genre de la lutte au Mali. Une autre histoire du Mali contemporain (1956-1991)

Publié le 16 février 2023 Mis à jour le 16 février 2023

Présentation d'ouvrage par son autrice : Ophélie Rillon (CNRS | IMA) suivie par la projection du film "Twist à Bamako" et d'un débat.

Résumé : De la décolonisation en 1960 à la révolution de mars 1991, quatre décennies de luttes sociales et politiques ont façonné l’histoire non consensuelle du Mali. Ce livre raconte une histoire mixte, celle des combats multiples menés par les femmes et les hommes de ce pays qui, en dépit de la répression, se sont révoltés, insurgés et mobilisés contre l’ordre établi. Située à la croisée de l’histoire du genre et de la sociologie des mouvements sociaux, cette recherche analyse les dynamiques sexuées qui imprègnent les formes de l’action collective et la manière dont l’engagement contribue à modifier les rapports de genre dans le Mali contemporain. Mon intervention reviendra sur la genèse de l’ouvrage et l’enquête qui l’a nourri. Je montrerai comment de l’écriture d’une histoire des femmes en mouvement, je me suis progressivement intéressée au « genre de la lutte » incluant un questionnement sur les masculinités militantes.

Ophélie Rillon est chercheuse au CNRS et membre de l'Institut des mondes africains (Paris). Ses travaux portent sur l’étude du politique et du militantisme appréhendés sous l’angle du genre, des trajectoires biographiques et de l’intime (Mali, Burkina).

Inscription souhaitée : ags@ulb.be

ENS Editions

Présentation d’ouvrage : 17 à 19 heures
Projection de film et débat : 19 à 21 heures
Les deux séances sont indépendantes.
Date(s)
Le 27 février 2023
Lieu(x)

Université libre de Bruxelles
Salle Janne
44 avenue Jeanne
1050 Bruxelles