1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Actualités

Le mot de la Doyenne pour la nouvelle rentrée académique 2020-2021

Publié le 10 septembre 2020 Mis à jour le 11 septembre 2020


Cher·e étudiant·e,

Permettez-moi, à l’occasion de cette rentrée académique, de vous souhaiter la bienvenue au sein de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB. Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous !

Nous vous remercions de la confiance que vous nous faites et nous allons tout mettre en œuvre pour l’honorer. La Faculté est imposante par ses enseignements, nombreux et diversifiés, ainsi que par la vitalité de sa recherche. Près de 5.000 étudiant·es nous font confiance chaque année. A ce titre, la Faculté est la plus grande Faculté de l’Université. Une centaine d’enseignant·es et d’assistant·es chevronné·es, expert·es dans leur domaine ainsi qu’une administration compétente et accueillante sont là pour vous encadrer et vous guider dans les premiers pas de ce moment important de votre vie.



La Faculté regroupe quatre départements :
- Le Département de Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité,
- Le Département de Science politique,
- Le Département des Sciences sociales et des Sciences du travail,
-Le Département d’Histoire, Arts et archéologie.

Elle organise 6 Bacheliers et 17 Masters ainsi que 4 Masters de spécialisation. Elle contribue pleinement au Master interdisciplinaire en études européennes de l’Institut d’études européennes. Plus de 550 cours y sont dispensés sur plusieurs sites, à Bruxelles mais aussi à Charleroi. De nombreux cours et quelques cursus complets se donnent en anglais et parfois en néerlandais.

Vous pourrez ainsi découvrir, étudier, approfondir vos compétences dans des domaines diversifiés. Vos choix seront les nôtres. Ils sont possiblement nombreux et se nourrissent mutuellement.

En vous inscrivant à l’ULB dans une des filières de notre Faculté, vous avez choisi une formation qui vous permettra de mieux comprendre les cultures et les sociétés dans toute leur complexité, vous serez préparés aux défis du monde du travail au terme de vos études, vous aurez l’occasion de réaliser un échange étudiant, en Europe ou ailleurs dans le monde, et vous serez formés à la démarche critique. Vous étudierez tout ce qui fait la société, tout ce qui la construit ou la déconstruit.

Nous espérons vous donner envie d’apprendre, de comprendre, de partager, de dialoguer, d’analyser et de transmettre à votre tour, mais aussi de développer des compétences essentielles telles que l’esprit de synthèse, la rigueur scientifique, la gestion des travaux de groupe, la coordination de projet, le plaisir d’écrire et de s’exprimer.

La Faculté fonde son enseignement sur la liberté de pensée, le dialogue constant et un profond respect de l’individu dans toute sa diversité. Chacun et chacune doit s’y sentir accueilli·e afin de pouvoir y développer tous ses talents. Fidèle à ses principes, notre Faculté offre à ses étudiant·es un enseignement de haut niveau, alimenté par une recherche reconnue internationalement. Plus de dix centres de recherche réunissent tous nos enseignant·es, assistant·e·s et chercheur·e·s.

Entrer à l’Université est une étape parfois difficile à gérer. C’est normal. Nous en sommes conscient·e·s. C’est pourquoi notre Faculté s’est dotée d’un nouveau Bureau d’appui pédagogique. Il vous aidera et vous guidera dans vos premiers pas. Vous pourrez y faire appel pour obtenir une aide, un conseil ou un soutien. N’hésitez pas à pousser la porte. Le Bureau se trouve au 3e niveau du bâtiment H, local H.3.238.

« Il faut voyager pour apprendre » écrivait Mark Twain. Je l’évoquais, vous aurez aussi la possibilité d’apprendre en voyageant. Notre Faculté et ses différents départements ont signé plus de 250 conventions avec des universités étrangères vous permettant ainsi de découvrir d’autres campus, matières et projets pédagogiques.

Voyager et étudier forment donc la jeunesse, la vôtre. Mais ce n’est pas tout. On voyage énormément sur un campus universitaire. D’un auditoire à l’autre, vous découvrirez d’autres pays, d’autres continents, d’autres langues, de nouveaux concepts, de nouvelles théories. Vous bougerez donc. Et puis aussi, il y a la vie, la vie étudiante, faite de rencontres, d’amitiés, de débats politiques, de découvertes culturelles et artistiques mais aussi pour certain·es de folklore étudiant. Plusieurs cercles étudiants culturels et folkloriques vous attendent et vous feront apprécier cette vie étudiante faite aussi de solidarité et d’entraide. Nos formations et ces multiples découvertes vous enrichiront à jamais, vous épanouiront. La vie universitaire est et reste un magnifique voyage dont on revient changé et qui nous grandit. Tous mes vœux de réussite vous accompagnent dans votre formation universitaire, cette merveilleuse étape de votre vie.

Valérie Piette

Doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales