1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Actualités

Neutralité versus engagement dans l’enseignement universitaire ? Expérience au sein de la mobilisation des sans-papiers, par Youri Lou Vertongen

Publié le 7 février 2023 Mis à jour le 7 février 2023

Cycle de séminaires RefleX - Recherche et réflexion sur les approches critiques et nos pratiques d’enseignement

Le cycle de séminaires RefleX vise à proposer un cadre de réflexion commune sur la relation entre nos domaines de recherche et nos pratiques d’enseignement à l’université.  Il offre un espace de discussion pour les chercheurs et chercheuses travaillant sur les questions de race, de classe et de genre à l’université ou adoptant une perspective critique et/ou décoloniale dans leurs travaux disciplinaires (histoire, sciences politiques, sciences sociales, philosophie, sciences de l’éducation…).
RefleX se veut un espace de rencontre multidisciplinaire, permettant aux chercheuses et aux chercheurs de développer, depuis leurs perspectives respectives, un dialogue sur nos pratiques quotidiennes d’enseignement.  Le séminaire s’inscrit en résonnance avec les mobilisations appelant à décoloniser les savoirs au sein des espaces académiques, et s’interroge sur la relation entre ce processus et l’évolution des pratiques d’enseignement.
Chaque intervenant·e présente un aspect de son travail académique, avant de partager ses réflexions sur ses propres pratiques d’enseignement.  La discussion est ensuite ouverte à la réflexion collective avec l’ensemble des participant·e·s.

 

Cette intervention entend revenir sur une expérience d’enseignement portant sur un terrain de mobilisation des personnes sans-papiers (et leurs soutiens) en faveur de la régularisation en Belgique. L'intervenant, chercheur et enseignant en science politique et par ailleurs militant de la cause des sans-papiers depuis plusieurs années, a tenté à plusieurs reprises de se départir des a priori négatifs d’une « posture engagée » du chercheur, véhiculés par les partisan·es de l’interprétation faite par Raymond Aron du concept wébérien de la « neutralité axiologique ». En tentant de se départir de cette posture dans le cadre de l’enseignement d’un séminaire de recherche à destination d’étudiant·es de bachelier en sciences sociales, l’enseignant-chercheur fût pourtant surpris de constater que le « moi-militant » des étudiant·es avait débordé leur « moi-chercheur » au contact d’un terrain d’observation composé d’acteurs en situation administrative précaire, et ce sans que l’aval ou l’approbation de l’enseignant n’ait été recherchés. Par ce retour sur cette expérience d’enseignement, il s’agira de discuter des avantages et des inconvénients d’une « posture de recherche engagée », et de la manière dont cette posture peut/doit ou non être partagée avec des étudiant·es aux prises avec leur formation universitaire et les impératifs d’une analyse « objective ».
 

Proposition de lectures pour préparer la séance :


Inscription : forms

En savoir plus sur le cycle de séminaires RefleX



 
Date(s)
le 14 février 2023

13h-15h

Lieu(x)
CampusUCharleroi

ULB - Campus de Charleroi, A6K, Square des martyrs, 6000 Charleroi