1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Actualités

Présentation d’ACADISCRI ULB - Enquête sur l’expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique

Publié le 21 février 2023 Mis à jour le 23 février 2023

Dans le cadre du séminaire RefleX, sur le campus de Charleroi, Blanca Perez Merle d'Aubigné présentera les résultats de sa recherche sur l'expérience des discriminations dans le monde académique. Sous la direction d'Abdellali Hajjat, Blanca Perez Merle d'Aubigné s'est intéressée, en 2021-2022, aux discriminations rencontrées par les étudiant·es afro-descendant·es à l'ULB.

Le cycle de séminaires RefleX vise à proposer un cadre de réflexion commune sur la relation entre nos domaines de recherche et nos pratiques d’enseignement à l’université.  Il offre un espace de discussion pour les chercheurs et chercheuses travaillant sur les questions de race, de classe et de genre à l’université ou adoptant une perspective critique et/ou décoloniale dans leurs travaux disciplinaires (histoire, sciences politiques, sciences sociales, philosophie, sciences de l’éducation…).


Inscription : https://forms.gle/JvZzJagf79KehoWt5
Mardi 14 mars 2023 de 15 à 17h
Cette enquête exploratoire s’inscrit dans la continuation de l’enquête pilote ACADISCRI sur les inégalités de traitement dans l’enseignement supérieur et la recherche menée dans plusieurs universités en France. Le but de cette recherche est de comprendre la façon dont le racisme et les discriminations touchent les étudiant·es afro-descendant·es de l’Université libre de Bruxelles (ULB) dans leur parcours universitaire. Pour ce faire, nous avons mené une enquête quantitative en ligne, puis une enquête qualitative au moyen d’entretiens semi-directifs, et enfin nous avons analysé des données recueillies par l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) sur la précarité étudiante à l’ULB.

À travers cette étude nous rendrons compte de la précarité que vivent les étudiant·es afro-descendant·es. Puis, nous verrons que les traitements inégalitaires se manifestent surtout sous forme de micro-agressions et de discriminations motivées dans environ la moitié des cas par des discours racistes implicites et répétés. Mais on les constate aussi à travers de propos classistes et sexistes, d’où l’importance de les analyser sous les différents axes de dominations existants. Ensuite, nous verrons que ces situations se donnent le plus souvent par des étudiant·es et des professeur·es car leurs relations sont inscrites dans des rapports sociaux de dominations. Nous finirons par soulever d’une part, les stratégies mises en places par les étudiant·es racialisé·es pour faire avec ou faire face au racisme, étant donné l’impact que ces situations peuvent avoir sur leur santé mentale ou sur leurs études, d’autre part les difficultés qu’iels rencontrent pour faire connaître ces problématiques.

Après un bachelier en MIASHS (Mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales) spécialisé en sociologie à Lyon en France, Blanca PEREZ MERLE D’AUBIGNE a suivi un master de sociologie à finalité « migration et diversité culturelle » à l’Université libre de Bruxelles (ULB). C’est dans le cadre de ce master qu’elle a effectué la recherche « Conditions de vie et d’études des étudiant·es afro-descendant·es de l’Université libre de Bruxelles » sous la direction d’Abdellali Hajjat. Blanca est actuellement chercheuse en Faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation de l’ULB.

Séminaire RefleX

Le cycle de séminaires RefleX vise à proposer un cadre de réflexion commune sur la relation entre nos domaines de recherche et nos pratiques d’enseignement à l’université. Il offre un espace de discussion pour les chercheurs et chercheuses travaillant sur les questions de race, de classe et de genre à l’université ou adoptant une perspective critique et/ou décoloniale dans leurs travaux disciplinaires (histoire, sciences politiques, sciences sociales, philosophie, sciences de l’éducation…).

RefleX se veut un espace de rencontre multidisciplinaire, permettant aux chercheuses et aux chercheurs de développer, depuis leurs perspectives respectives, un dialogue sur nos pratiques quotidiennes d’enseignement. Le séminaire s’inscrit en résonnance avec les mobilisations appelant à décoloniser les savoirs au sein des espaces académiques, et s’interroge sur la relation entre ce processus et l’évolution des pratiques d’enseignement.

Chaque intervenant·e présente un aspect de son travail académique, avant de partager ses réflexions sur ses propres pratiques d’enseignement. La discussion est ensuite ouverte à la réflexion collective avec l’ensemble des participant·e·s.

Comité scientifique

Leila Mouhib (ULB), Arno Leclercq (ULB), Anneke Newman (UGent)

Plus d’infos ici

Date(s)
le 14 mars 2023
Lieu(x)

ULB Campus de Charleroi - salle "Smart", site A6K, Square des martyrs 6000 Charleroi
Accès très aisé en transports en commun.