Rapport annuel 2019 de l’Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA)

Publié le 13 octobre 2020 Mis à jour le 13 octobre 2020

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l’ULB vient de mettre en ligne son huitième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2019.

ORELA est un projet du Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales), mené par les professeurs Jean-Philippe Schreiber et Cécile Vanderpelen.

Religions et convictions en Belgique : un pays de contrastes et de paradoxes.

Le rapport annuel de l’Observatoire sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique en 2019 montre que le paysage religieux belge est traversé de tendances paradoxales. D’un côté, l’intérêt politique et médiatique pour les questions convictionnelles reste constant ; tandis qu’on observe par ailleurs un éloignement continu et durable des citoyens à l’égard des religions instituées.

Ce rapport met en évidence plusieurs points forts :
  • un dialogue institutionnalisé de plus en plus marqué entre les pouvoirs publics, les chefs de culte des siux cultes reconnus et la laïcité dite organisée, laquelle vient de fêter ses 50 années d’existence
  • une gestion de l’islam en Belgique qui se profile entre volonté politique d’encadrement du culte islamique, contrôle des lieux de culte, construction d’un « islam de Belgique » et développement de contre-discours face au radicalisme religieux
  • un renforcement du système belge de reconnaissance des cultes et convictions plutôt qu’une mise en cause de celui-ci
  • enfin, une diminution marquée de la pratique catholique qui n’a pas entamé la présence des institutions historiquement liées au pilier chrétien ni le poids de l’école catholique.
Pour prendre connaissance du rapport : en savoir plus

Contacts :