Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 23 octobre 2019

Co-dirigé par Andrea Rea (GERME), le livre “The refugee reception crisis un Europe. Polarized opinions and mobilizations” vient de paraitre. Il est aussi au coeur d’une conférence internationale.

Quelles sont les attitudes, les discours, les mobilisations de la population envers les réfugiés? Des chercheurs de l’ULB, de l’ULiège et de la KULeuven ont étudié la question en Belgique et dans cinq autres pays européens, entre 2017 et 2019. Les résultats de leur recherche soutenue par la Politique scientifique belge (Belspo, programme BRAIN-be) sont réunis dans le livre, “The refugee reception crisis in Europe. Polarized opinions and mobilizations” édité par Andrea Rea – GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - Marco Martiniello, Alessandro Mazzola et Bart Meuleman.

Les chercheurs pointent à la fois la dichotomisation – pour ou contre – des opinions et leur relative stabilité dans le temps à l’égard de l’immigration et de l’asile.

Avec des attitudes contrastées entre pays européens. Les pays du sud de l’Europe et ceux d’Europe orientale veulent voir les taux d’immigration diminuer mais pour des raisons différentes: les premiers parce qu’ils sont le plus directement confrontés aux arrivées de nouveaux demandeurs d’asile et migrants; les seconds parce qu’ils n’ont jamais été dans leur histoire confrontés à l’immigration internationale.

Dès l’été 2015, en Europe, des citoyens ordinaires se sont mobilisés en nombre, poussés par la morale, l’émotion - la notion d’hospitalité -;

les chercheurs notent que la politisation de ces citoyens investis n’est apparue que dans un second temps, en réaction notamment à l’inaction politique.

Ces différentes observations sont développées en sept chapitres dans le livre The refugee reception crisis in Europe. Polarized opinions and mobilizations, paru aux Editions de l’ULB (ISBN : 978-2-8004-1693-9) et disponible en ligne, en open access.

Elles seront également débattues les 24 et 25 octobre à Bruxelles, lors de la Conférence internationale Public opinion and forms of mobilization concerning asylum seekers and refugees in anti-immigrant times. Global challenges and local solutions. [Infos]

Contact
Service Communication Recherche : 02 650 92 03; com.recherche@ulb.ac.be