Semaine d’accueil en Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Publié le 5 septembre 2019 Mis à jour le 11 septembre 2019

À partir du lundi 16 septembre 2019, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales vous accueille pour une nouvelle année académique et vous a préparé un programme à la carte :

À partir du lundi 16 septembre

une séance d'accueil est programmée pour tous nos programmes de bacheliers et de masters, en présence des professeur.e.s, assistant.e.s et secrétariats de la Faculté :

Attention, les horaires peuvent être légèrement modifiés. Par précaution, nous vous invitons à vérifier votre horaire sur cette même page web quelques jours avant la rentrée.

LUNDI 16 septembre

de 9h à 12h, niveau 2 du bâtiment H : stands d’accueil de la Faculté, du bureau étudiant, des cercles facultaires et de nombreux services offerts à l’Université. Seront présents :

Bureau d’appui pédagogique PHISOC (BAP)
Bureau étudiant de la Faculté (BEPSS)
Cercle des étudiants en Philosophie et Sciences sociales (CPS)
Cercle de Philosophie (CPL)
Cercle d’Histoire de l’Art et Archéologie (CHAA)
Cercle d’Histoire (CDH)
Cercle étudiant de Sociologie-Anthropologie (CESA)
Cercle de Sciences des Religions, Ethique et Laïcité (CREL)
Schola ULB
ULB Sports
Psy Campus
Service social
Equipe du projet « MIGRATIONS, Au-delà des préjugés » -
Infor-Etudes

• de 12h à 14h, auditoire H2215 (sauf pour les B1 SOCA et SHUM - voir autre séance jeudi 19/09) –Transition Now ! Séance d'échange et de réflexion sur les enjeux de la transition écologique et solidaire; questions, animations et contexte à l’ULB.

• de 13h à 16h, Square G - Barbecue de rentrée du Bureau étudiant de la Faculté et des cercles de la Faculté : l’occasion de rencontrer les étudiants de votre Faculté lors d’un événement convivial et gastronomique !

MARDI 17 septembre

• de 10h à 12h : formation à la recherche documentaire en Sciences humaines et à la présentation de notre outil de recherche, suivie d'une visite de la bibliothèque des Sciences humaines pour les étudiant.e.s de BA1. Les étudiant.e.s désireux de participer à ces activités sont invités à se présenter à l'entrée de la Bibliothèque des Sciences humaines (Campus du Solbosch, bâtiment NB), à l'entrée de la bibliothèque, en bas des escaliers, près de la sculpture de livres), à l'heure précise.

MERCREDI 18 septembre

• de 12h à14h30, Hall du bâtiment K - Parrainage facultaire :

Tu es nouveau dans la fac? Le parrainage est là pour t’aider à faire tes premiers pas sereinement à l’Université. Le principe ? Rencontrer un.e parrain\marraine qui t’accompagnera dans ta nouvelle aventure universitaire et vers qui te tourner lorsque tu auras des questions !

Le Parrainage facultaire vise à orienter les étudiant.e.s de première année en les mettant directement en contact avec des étudiant.e.s plus expérimentés dans leurs filières, l’idée étant d’attribuer à chacun.e un.e parrain\marraine qui le/la suivra au cours de sa première année. Motivé.e ? Curieux.se ? Rejoins-nous !

JEUDI 19 septembre

• de 10h à 12h, auditoire H1301 (sauf pour les B1-PPHIL - voir autre séance du lundi 16 septembre) - Transition Now ! Séance d'échange et de réflexion sur les enjeux de la transition écologique et solidaire; questions, animations et contexte à l’ULB.

• de 13h à 15h : formation à la recherche documentaire en Sciences humaines et à la présentation de notre outil de recherche, suivie d'une visite de la bibliothèque des Sciences humaines pour les étudiant.e.s de BA1. Les étudiant.e.s désireux de participer à ces activités sont invités à se présenter à l'entrée de la Bibliothèque des Sciences humaines (Campus du Solbosch, bâtiment NB), à l'entrée de la bibliothèque, en bas des escaliers, près de la sculpture de livres), à l'heure précise.

Bienvenue à toutes et tous et bonne rentrée en Faculté de Philosophie et Sciences sociales !

du 16 septembre 2019 au 20 septembre 2019