Un mois de blocus assisté pour les étudiant.e.s de l'ULB

Publié le 16 juin 2020 Mis à jour le 29 juin 2020

L’ULB, toujours soucieuse d’apporter son soutien à ses étudiant.e.s et de les accompagner dans leur réussite, leur propose un mois de blocus encadré.

Du 20 juillet au 21 août, les étudiant.e.s en bachelier pourront participer à la huitième édition du blocus d’été organisée à l'ULB. Ce blocus est l’occasion de fournir aux étudiant.e.s en demande, un appui pédagogique, méthodologique et disciplinaire afin de se préparer sereinement à la session d’août 2020 et de se positionner par rapport à leurs apprentissages.

À l’instar du blocus assisté d’hiver 2019-2020, toutes les facultés sont impliquées, quel que soit le campus.

Quelques nouveautés

Les circonstances actuelles ont légèrement modifié la formule originelle du blocus assisté, mais le bien-être et l’accompagnement des étudiant.e.s restent les priorités. Cet été, il se tiendra entièrement virtuellement et durera un mois (au lieu des deux semaines habituelles).

De plus, pour cette édition, le Service d’accompagnement aux apprentissages (SAA) a décidé de faire des étudiant.e.s des acteurs et actrices de leur blocus en leur proposant une série d’activités (méthodologiques, disciplinaires, de gestion du temps, de gestion du stress, etc.) que chacun.e pourra choisir pour confectionner son programme.

L’encadrement a également été renforcé afin de répondre aux besoins des étudiant.e.s inscrit.e.s, en nette augmentation par rapport à l’année dernière, et au nombre illimité de places disponibles.

Enfin, en remplacement des salles d’étude traditionnelles, des salles Teams (appelées "Live Study") seront mises en place. Ces salles virtuelles permettront aux étudiant.e.s d’étudier ensemble et de garder le lien. Évidemment si la situation le permet, l’Université mettra des salles d’études à la disposition des étudiant.e.s indépendamment du dispositif du blocus assisté.

Sensibles à renforcer les moments conviviaux (même virtuellement), le blocus offrira des espaces d’échange, de pause-café virtuelles et des animations anti-stress.

Deux mois, deux thématiques

Durant le mois de juillet, l’accent sera mis sur l’accompagnement méthodologique. Parmi les activités proposées, le SAA offre des debriefings des examens de janvier et de juin qui comprennent des entretiens individuels et des tests d’auto-évaluation afin d’orienter l’étudiant.e.s vers des séances thématiques sur mesure comme la gestion du temps et du stress, l’élaboration d’un planning d'étude, la réalisation de supports de mémorisation, un entraînement aux modalités d’examens, etc.

Le mois d’août est quant à lui dédié à l’accompagnement disciplinaire encadré par des responsables de guidance, des assistant.e.s pédagogiques et des élèves assistant.e.s. Ces dernièr.e.s proposeront des simulations d’examens et des séances de questions-réponses collectives. En parallèle, les étudiants qui le souhaitent pourront bénéficier de suivis individuels et des séances de coaching.