3. Agenda FAC

Publié le 21 septembre 2022 Mis à jour le 26 septembre 2022

Sur fond de haines, de violences, d'inégalités sociales et de dérèglements écologiques, la démocratie paraît menacée. Face à ce risque, la théorie critique (de l'école de Francfort à Bourdieu) reste indispensable pour alerter sur l'ampleur des aliénations et des dominations. Mais elle ne suffit plus. D'autres approches sont à mobiliser. Bruno Frère et Jean-Louis Laville les identifient et soulignent notamment l'apport des pragmatismes et des épistémologies du Sud. Croisant ces analyses, ils concentrent leur attention sur des combats de plus en plus présents (zapatisme, zones à défendre, mobilisation pour le climat, défense des libertés associatives, écoféminisme...) et des résistances encore trop souvent invisibles (circuits courts, communs, économie solidaire...). Les auteurs montrent ainsi que, par-delà les dangers, la démocratie se réinvente déjà, y compris en tissant de nouveaux liens entre humains et non humains, entre acteurs et chercheurs...

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain séminaire qui aura lieu le mercredi 5 octobre de 15h à 17h.

Nous accueillerons Bruno Frère, qui nous présentera son livre : « La fabrique de l'émancipation. Repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires ». Bruno FRERE est Directeur de recherche au FNRS et Professeur à l’Université de Liège.

Le séminaire aura lieu à l’ULB, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles – Salle ROKKAN (local 12.234)– 12e étage.

N’hésitez pas à diffuser cette information à vos contacts qui pourraient être intéressés. L’accès est libre et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Le 5 octobre 2022
Lieu(x)

ULB, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles – Salle ROKKAN (local 12.234)– 12e étage.