3. Agenda FAC

« Le travail aux marges du salariat : faux indépendants et fausses coopératives de travail dans l’industrie de la viande espagnole »

Publié le 8 novembre 2022 Mis à jour le 9 novembre 2022

Alberto RIESCO SANZ, Profesor in Sociology, Universidad Complutense de Madrid

Ce séminaire souhaite réfléchir à certaines mutations du salariat traditionnel à partir de l’analyse d’un cas concret : celui de l’industrie de la viande espagnole. En Espagne, l’industrie de la viande est un secteur d’activité caractérisé, en général, par une part importante de l’emploi sous-traitant. Il apparait que ce processus d’externalisation d’activités productives principales s’est construit à partir de la mobilisation de (fausses) coopératives de travail qui emploient de (faux) travailleurs indépendants. À partir du travail de terrain réalisé par l'auteur, on discutera des traits les plus saillants de l’organisation de cette industrie, son évolution, ses mobilisations et ses désaccords internes.

Alberto RIESCO SANZ, Profesor in Sociology, Universidad Complutense de Madrid

Le 29 novembre 2022