1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Agenda FAC

Appel à contribution pour le volume 70 « Utopies et dystopies collectives en mondes ruraux : contestation, expérimentation, évasion »

Publié le 7 octobre 2020 Mis à jour le 7 octobre 2020
Présentation :

L’investissement des mondes ruraux par des communautés contestataires ne date pas d’aujourd’hui. La stratégie de repli et d’éloignement par rapport aux lieux de centralisation du pouvoir a déjà été observée par les sociologues, les anthropologues et les historiens à différentes époques et endroits du monde.

Les individus qui décident d’organiser collectivement leur vie quotidienne et leurs modes de production sont motivés par différentes aspirations. Les collectifs utopiques sont aussi défendus par leurs protagonistes comme des lieux propices à l’expérimentation d’alternatives sociétales.

Objectif:

L’objectif de ce dossier est d’en saisir le potentiel « créateur » ainsi que les valeurs sociales et les contradictions qu’elles entretiennent. Ce numéro s’inscrit dans une démarche multidisciplinaire. Les matériaux ethnographiques, les extraits d’entretiens et le travail photographique/iconographique sont bienvenus, de même que les réflexions sur la méthodologie adoptée sur le terrain.
 

Les propositions d'articles, en français ou en anglais britannique (un titre et un résumé de 500 mots + 5-6 mots-clés), sont à envoyer au secrétariat de la Revue: civilisations@ulb.ac.be

Date limite: avant le 30 octobre 2020

Les consignes aux auteurs sont disponibles sur notre site web : https://journals.openedition.org/civilisations/58

Vous trouverez en pièces jointes les versions FR et EN de l’appel

Date(s)
Le 30 octobre 2020