1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Agenda FAC

Chiffrer le crime, enquête sur la production de statistiques internationales

Publié le 18 septembre 2023 Mis à jour le 5 juin 2024

Présentation d'ouvrage par son auteur: Benoït Martin, Sciences Po | GRAM.

Résumé : Une enquête au cœur de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) pour comprendre comment ses experts chiffrent les phénomènes de trafic de drogue, de traite des personnes, d'homicides, de trafic d'espèces sauvages, etc.

Aucun criminel n'envoie sa comptabilité à l'administration publique. Comment dès lors quantifier le crime si l'on entend lutter contre lui de manière efficace ? Cet exemple illustre à l'envi la complexité du travail de production de statistiques, a fortiori lorsqu'il est réalisé à l'échelle internationale.

Benoît Martin mène l'enquête au cœur de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) pour comprendre comment ses experts chiffrent les phénomènes de trafic de drogue, de traite des personnes, d'homicides, de trafic d'espèces sauvages, etc. Plus largement, l'auteur dévoile les rouages de la fabrication des données publiées par l'ONU dans ses rapports mondiaux ainsi que les multiples facteurs qui les influencent : défis technologiques, compromis politiques, sensibilités diplomatiques, logiques administratives, ambitions individuelles.

Alors que les statistiques ont pris une importance considérable dans les décisions, ce travail minutieux mêlant entretiens, observations de terrain et analyses de documents internes montre qu'elles sont des objets éminemment politiques et qu'elles doivent être considérées avec une distance critique.

Benoît Martin est membre de l'Atelier de cartographie de Sciences Po et du Gram. Docteur en science politique, ses recherches portent sur la production d'expertise des organisations internationales, notamment à travers les objets que sont les statistiques, les cartes et la dataviz. Il a récemment publié Chiffrer le crime, enquête sur la production de statistiques internationales (2023, Presses de Sciences Po) et, précédemment avec Guillaume Devin et Marie Saiget, le chapitre "De quoi parle l'Assemblée ? Consensus et clivages" dans L'Assemblée générale de l'Onu (2020, Presses de Sciences Po). Il enseigne dans les IEP de Paris et Strasbourg (cartographie, méthodologie, multilatéralisme) et participe aux activités de publications de l'Atelier de cartographie (atlas, accompagnement de la recherche, outil Khartis, etc.).

Cette présentation sera discutée et animée par Pauline Adam, Université libre de Bruxelles (ULB) - Ecole Normale Supérieure (ENS).

Télécharger l'affiche (PDF)

Inscription obligatoire : https://forms.gle/hNCUa77izxzgnFnj9
La séance sera également accessible en ligne. Le lien de connexion sera envoyé 24h à l’avance.

Université libre de Bruxelles
Institut d’études européennes – Salle Kant
39 avenue Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles

Date(s)
Le 13 octobre 2023

12-14 heures