1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Agenda FAC

DU DROIT DE DÉAMBULER : REPENSER LA LIBERTÉ D’ALLER ET VENIR À L’ÂGE DE L’ANTHROPOCÈNE

Publié le 4 novembre 2022 Mis à jour le 4 novembre 2022

Cycle de séminaire REVIP Invitée: Sarah VANUXEM, Université Côte d'Azur | Villa Medici Modérateur: Eric FABRI, Université libre de Bruxelles

Résumé : Il sera donné à écouter un texte - en cours d'écriture - retraçant l'histoire du cas de la Villa Borghèse qui opposa, à la fin du XIXè siècle, la Ville de Rome au Prince Borghèse, suite à la décision prise par ce dernier de fermer son domaine jusqu'alors ouvert aux citadins.

La pièce est organisée autour de 4 actes (les faits à l'origine du litige ; le jugement du prêteur ; la décision du tribunal d'instance ; l'arrêt de la Cour de cassation). Chacun des actes est composé de 3 scènes, dont la dernière ouvre sur de proches questions contemporaines : le mouvement des biens communs, la reconnaissance des droits de la nature, et la limitation des libertés à l'âge de l'anthropocène, en particulier, celle de la liberté d'aller et venir.

Bio : Après des études de droit et de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Sarah Vanuxem a soutenu une thèse intitulée Des choses saisies par la propriété (préface de Th. Revet, Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, 2012).

Maîtresse de conférences à la faculté de droit de l’Université Côte d’Azur depuis 2012, ses recherches se situent à la croisée du droit des biens et du droit de l’environnement, avec des incursions en philosophie environnementale, en anthropologie de la nature et en histoire du droit.
 

Mercredi 9 novembre 2022 de 12 à 14 heures

Inscription obligatoire avant le 8 novembre : https://forms.gle/CFDhcr9F9AB2WSUa6

Distanciel sur demande en envoyant un email à eric.fabri@ulb.be

Université libre de Bruxelles

IEE R39 Salle Kant

Avenue F. Roosevelt 39

1050 Bruxelles
 

Cycle de séminaires REVIP

REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique. Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.
 

Comité d’organisation

Virginie Arantes (EASt), Emmanuel Charreau (CTP), Eléonore De Decker (REPI), Eric Fabri (CTP), Anne Nguyen (REPI), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (Université de Vienne), Christophe Wasinski (REPI)

https://repi.centresphisoc.ulb.be/fr/recherche/revip

Date(s)
Le 9 novembre 2022