3. Agenda FAC
  4. Agenda SC PO

Ecologie politique : par-delà le grand partage

Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 17 janvier 2020

Ce colloque, consacré aux défis que les mutations environnementales actuelles posent à la théorie politique, part du constat suivant : la mise en exergue de l’inadéquation du dualisme entre nature et société – cadre dans lequel a été réfléchi l’essentiel des concepts classiques de la philosophie politique – ne saurait en soi valoir comme une réponse au défi écologique. Une fois acceptée, cette inadéquation est l’indice du début d’un problème. En effet, les diverses théories qui se proposent de surmonter cette dualité viennent chaque fois retravailler un ensemble singulier d’aspects de notre modernité politique. En résulte une série de redimensionnements touchant à nos concepts les mieux acceptés, tels que ceux relatifs au droit, à la propriété ou à l'histoire. C’est à ces redimensionnements multiples qu'il s'agit de donner une visibilité dans la perspective de clarifier et de mettre au jour les implications conceptuelles et pratiques dont ils s'accompagnent.

Matinée

9:00 – Accueil des participants et introduction

9:30 – Olivier De Schutter, Professeur de droit à l’Université Catholique de Louvain, ancien rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation :
« Produire et consommer à l’ère de l’Anthropocène »

10:30 – Margaux Le Donné, doctorante au CERI, Sciences po :
« Les apports de l’épistémologie féministe à une pensée non-dualiste de l’écologie politique »

11:30 – Lauriane Guillout, doctorante au Centre de Théorie Politique (Université Libre de Bruxelles) et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités  (École des Hautes Études en Sciences Sociales) :
« La philosophie politique face à la nature : l’apport critique de l’anthropologie »

Après-midi

14:00 – Bruno Bernardi, Professeur en classes préparatoires au lycée Thiers, Marseille :
« En-deçà et au-delà du grand partage : Rousseau et la question du reste »

15:00-15:30 Pause-café