Publié le 5 février 2020 Mis à jour le 5 février 2020

L'Institut Marcel Liebman a le plaisir d'accueillir le professeur Alain Bihr pour sa Chaire annuelle du 2 au 5 mars 2020.

Alain Bihr (Sociologue, Université de Franche-Comté) donnera une série de quatre cours autour de thèmes qu’il aborde dans sa nouvelle trilogie (Syllepse, 2018) intitulée « Le premier âge du capitalisme (1415-1763) ».

La conférence inaugurale du lundi 2 mars (18h-20h) portera sur une présentation générale de l’ouvrage "Un projet d’inspiration marxienne" .

Elle aura lieu dans l’auditoire K1 101 (ULB, Campus du Solbosch, bâtiment K, entrée via Avenue Adolphe Buyl 87a) : voir plan.

Les trois autres leçons porteront sur les thèmes suivants :

Mardi 3 mars : « Un trajet sinueux fait d’allers-retours entre centre et périphéries » – auditoire UD2.218A

Mercredi 4 mars : « Mer versus terre : pourquoi les puissances maritimes l’ont-elles emporté sur les Etats à base foncière dans la lutte pour l’hégémonie en Europe ? » – auditoire UD2.218A

Jeudi 5 mars : « Le Sphinx chinois : pourquoi le capitalisme ne s’est-il pas développé dans la Chine impériale ? » – auditoire UD2.210

L’entré au bâtiment U se fait via l’avenue Paul Héger ou l’avenue Antoine Depage (https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus)

L’Institut Marcel Liebman organise chaque année (depuis 1987) une Chaire, confiée à un professeur étranger. Une liste de tous les conférenciers invités à notre Chaire depuis sa création est disponible en cliquant sur le lien suivant : http://www.institut-liebman.be/index.php/2018/09/24/1987-2018-liste-des-chaires-organisees-par-linstitut-marcel-liebman/

Accès libre
Ouvert à tou.te.s

30 à 40 minutes de discussion avec le public sont prévus au terme de chaque séance.

Voir événement facebook : https://www.facebook.com/events/2801725879865775/

Informations : 0032(0)2/650.33.86 ou institut.liebman@ulb.ac.be

Nous profitons de cet envoi pour vour rappeler que l'Institut organise également, en collaboration avec le Cegesoma (Centre d'études guerre et société) la première projection à Bruxelles du documentaire « Gurs, historia y memoria » de Verónica Sáenz Giménez (2018, 56 min, Espagne), suivie d’une discussion avec les deux producteurs Anabel Beltran et Fernando Yarza. Le film sera projeté en VO, sous-titré en français.

Synopsis :

Des lycéens franchissent en bus la frontière pyrénéenne pour donner un sens aux mots « réfugié » et « exilé ». D’autres l’ont fait 80 ans auparavant, fuyant les troupes franquistes victorieuses, affrontant la terrible masse rocheuse enneigée dans la souffrance et l’angoisse. Là-bas, côté français, près d’Oloron-Sainte-Marie, se trouve le camp de GURS, conçu à la hâte comme un lieu d’accueil provisoire mais qui restera ouvert jusqu’en 1945. Un devoir de mémoire pour ces jeunes, enrichi par le récit émouvant de quelques « survivants » ou de leurs descendants face à la caméra ou illustré par des scènes d’animation. L’un de ces survivants précise que sous le régime de Vichy, 7000 juifs les rejoignirent avant la déportation. « Ce n’était pas la « Guerre Civile », précise l’un d’eux, mais « La Guerre d’Espagne », car quatre armées combattaient la République espagnole ».

Verónica Sáenz, qui a collaboré à plusieurs films et séries pour la télévision espagnole, présente ici un premier documentaire grave qui mélange avec brio des images de ce voyage de mémoire effectué par la classe de lycée, des interviews émouvantes, et de belles animations signées, pour le moins, par Paco Roca, le plus grand dessinateur de BD espagnol actuel.

Prix du Festival International de cinéma de Cerdagne 2019 : Meilleur documentaire

Infos pratiques :

- ENTREE PRIX LIBRE (pour couvrir les frais de projection et d'organisation)

- Lieu : Campus du Solbosch, auditoire DC2.206, Accès 16, Avenue Antoine Depage, 30 - 1050 Bruxelles. Plan interactif du Campus.

- Heures : 20h - 22h

du 3 mars 2020 au 5 mars 2020