Publié le 21 octobre 2019 Mis à jour le 21 octobre 2019
Pour la 24e année consécutive, le Parlement Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles (PJWB) invite les étudiants à vivre une semaine extraordinaire dans la peau d'un·e de nos député·e·s ou journalistes ! En effet, du 23 au 28 février 2020, 120 jeunes venant de tous les horizons occuperont les bancs de l’hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit pour eux et elles d’en apprendre plus sur le fonctionnement de nos institutions, mais aussi de se former au débat d’idées et à l’art oratoire.
Ce qui rend le PJWB si unique, c’est notamment la sphère apolitique (chaque participant·e s’exprime en son âme et conscience et n’est tenu par aucune ligne de parti politique) et internationale (nous accueillons des délégué·e·s du Québec, d’Afrique Centrale et du Nord, de Suisse, de Louisiane,...) dans laquelle les participant·e·s évoluent.

Les principales informations pratiques sont reprises dans les points ci-dessous :
QUI ? Tou·te·s les jeunes résident·e·s belges, âgés entre 17 et 26 ans. Aucune formation juridique ou politique n’est nécessaire.
QUOI ? Une semaine en pension complète. Pendant 5 jours, les participant·e·s suivent à la lettre les étapes démocratiques que traverse une loi avant d’être adoptée.
QUAND ? La simulation a lieu du 23 au 28 février 2020 (des dispenses officielles vous seront distribuées pour les cours obligatoires que vous auriez ratés). La date limite pour postuler est le 3 novembre.
COMBIEN ? Les frais de participation s'élèveront à 50€ pour la semaine, tout compris.
COMMENT ? Pour participer, c'est très simple ; il vous suffit de vous rendre sur le site www.parlementjeunesse.be et de cliquer sur l'onglet "participer" et de rédiger une lettre de motivation (vous serez sélectionnés uniquement sur cette base). La sélection est anonyme, donc tout le monde part avec les mêmes chances ! Toujours pas convaincu·e que cette formidable expérience vous sera profitable d'un point de vue scolaire, professionnel mais également humain ?

D’ancien·ne·s participant·e·s ont listé le top 10 des raisons de participer :
- Pour apprendre à parler en public - Pour découvrir de nouveaux horizons et s’ouvrir à la réalité/culture de l’autre - Pour rencontrer des ami·e·s pour la vie - Pour redorer l’image de la jeunesse - Pour s’initier aux enjeux citoyens et à l’exercice de la démocratie - Pour profiter de la nourriture de la cantine du Sénat - Pour se rappeler que la politique peut se faire dans le respect et l’intégrité - Pour affirmer et défendre son opinion mais aussi parfois pour en douter face à celles des autres - Pour croire en l’assurance d’un avenir meilleur en se donnant les moyens de le réaliser - Pour avoir les meilleures photos de profil Facebook

Pour toute question ou information complémentaire, rendez-vous sur le site www.parlementjeunesse.be
 
Date(s)
Du 23 février 2020 au 28 février 2020