3. Agenda FAC

Quel(s) rôle(s) des pouvoirs publics bruxellois dans le soutien à l’agriculture urbaine ?

Publié le 17 mai 2023 Mis à jour le 17 mai 2023

Cycle de séminaires REVIP. Invités: Léna De Brabandere & Francisco Dávila, Université libre de Bruxelles - Agroecology Lab.

Depuis plus de 10 ans, la région de Bruxelles-Capitale connait un renouveau d’initiatives citoyennes et professionnelles visant à augmenter la résilience alimentaire du territoire. Mais pas que !

Ces initiatives remplissent également toute une série d’autres fonctions que la production : cohésion sociale, lutte contre les îlots de chaleur, formation, verdurisation de la ville, et bien d’autres. Ces autres fonctions ne sont encore que peu soutenues au niveau institutionnel, malgré des dynamiques publiques régionales et locales existantes.

Dans ce contexte, le projet de recherche-action-participative L[ag]UM (FEDER) mené par la commune d’Ixelles, l’asbl Refresh et le Laboratoire d’Agroécologie de l’ULB, et impliquant toute une série d’acteur.rice.s de l’agriculture urbaine bruxelloise (producteur.rice.s, administrations publiques, fédérations et associations, etc.), questionne la place de l’agriculture urbaine au niveau bruxellois et son devenir. Ces recherches portent en particulier sur la multifonctionnalité des projets d’agriculture urbaine, sur les pratiques agroécologiques en conditions professionnelles, ainsi que sur le rôle des pouvoirs publics dans la mise en place et la pérennisation de tels projets.

Biographies:
Léna De Brabandere est chercheuse au sein du Laboratoire d’Agroécologie de l’ULB sur le projet L[ag]UM (FEDER). Bioingénieure de formation, ses travaux s’articulent actuellement autour du soutien public local apporté à l’agriculture urbaine (professionnelle).

Francisco Dávila est chercheur postdoc au Laboratoire d'Agroécologie de l'ULB sur le projet L[ag]UM (FEDER) et au laboratoire d'Ecologie Végétale et Biogéochimie de l'ULB où il co-coordonne le projet CiDéSol (Innoviris). Au sein de L[ag]UM, ses recherches portent sur la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine et sur les pratiques agroécologiques hors sol.

Leurs méthodologies de recherche sont basées sur la recherche-action participative.

Modératrice : Eléonore De Decker, Université libre de Bruxelles - REPI

Affiche (PDF)

Mercredi 31 mai 2023 de 12 à 14 heures
Evénement hybride
Inscription obligatoire avant le 30 mai : https://forms.gle/QSvFJ9vqTchfpGfSA

Université libre de Bruxelles
IEE R39 Salle Kant
Avenue F. Roosevelt 39
1050 Bruxelles

Crédit photo: © Peas and Love, ferme urbaine à Woluwe Saint Lambert

Cycle de séminaires REVIP
REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique. Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation
Virginie Arantes (EASt), Emmanuel Charreau (CTP), Eléonore De Decker (REPI), Eric Fabri (CTP), Anne Nguyen (REPI), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (Université de Vienne), Christophe Wasinski (REPI), Allan Wei (LIEU)

Le 31 mai 2023
Lieu(x)