1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Agenda FAC

Séance inaugurale de l'École des sciences philosophiques et religieuses

Publié le 5 octobre 2022 Mis à jour le 5 octobre 2022

Thomas Berns, Professeur de Philosophie prononcera la conférence inaugurale de l'École des sciences philosophiques et religieuses de l'UCLouvain et Saint-Louis intitulée « Qu’est-ce qui nous empêche de penser la paix ? » ce jeudi 6 octobre à 18H – local P02

Qu’est-ce qui nous empêche de penser la paix ? - Professeur Thomas Berns 

La paix est concrètement difficile. On peut cependant commencer par se demander ce qui, dans les gestes théoriques les plus communs posés tout au long de notre histoire par les philosophes au sujet de la guerre, en rend la perspective proprement impensable. Nous tenterons donc d’isoler quelques-uns de ces gestes par lesquels l’activité du philosophe se définit de la manière la plus typique quand il se penche sur le problème de la guerre, pour montrer combien de tels gestes compliquent la possibilité de voir émerger la paix.

Thomas Berns est professeur de philosophie politique à l’Université Libre de Bruxelles. Spécialiste de la Renaissance et philosophe du politique, du droit et des normes au sens large, il est entre autres l’auteur de Gouverner sans gouverner. Une archéologie politique de la statistique (PUF, 2009) et La guerre des philosophes (PUF, 2019). Ses travaux actuels portent sur les nouvelles formes de normativité.
Date(s)
Le 6 octobre 2022

18:00

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Local P02