3. Agenda FAC

Des entrepreneuses de territoire : migrations féminines, politiques sociales et travail gratuit par Olivia Vieujean (EHESS)

Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 25 février 2020

Séminaire Anthropologie à Bruxelles – Brussels Anthropology (ABBA)

Ma recherche porte sur une analyse localisée de l’État social actif à travers l’ethnographie d’un quartier des marges centrales de la métropole parisienne, façonné par les migrations internationales. Dans ce contexte de croisement de processus socioéconomiques situés à différentes échelles géographiques, j’analyse des formes de mobilités sociales territorialisées : des femmes issues de différentes vagues de migration s’engagent dans la vie locale des structures associatives et institutionnelles dédiées à la question sociale. Elles se situent dans un continuum entre une position de donataire et de donatrices des politiques sociales : elles sont usagères, bénévoles ou entrepreneuses associatives, parfois les trois. Comment la maternité et la position de parent sont-elles sollicitées dans ces positions au sein de systèmes d’échanges locaux (politiques sociales saisies à l’échelon local et municipal), nationaux (politiques sociales nationales, à vocation universaliste) et globaux (configurations familiales et migrations).

Le 27 mars 2020
Lieu(x)
  • Quand ?

Vendredi 27 mars 2020 de 14h00 à 16h00