3. Agenda FAC

S’encombrer des choses. Attachements et valence par Thierry Bonnot (EHESS)

Publié le 24 février 2020 Mis à jour le 25 février 2020

Séminaire Anthropologie à Bruxelles – Brussels Anthropology (ABBA)

Les objets circulent et se transmettent au fil des rencontres avec des individus. Ces derniers, selon leur parcours social, leurs centres d’intérêt, leurs réseaux d’appartenance, s’attachent aux choses et se les approprient, quitte parfois à en accumuler jusqu’à l’encombrement. C’est en étudiant des parcours d’objets, entre attachements et détachements voire rejet, que les sciences sociales parvient à saisir les modes de construction des valeurs. Je voudrais tenter de comprendre ces phénomènes en introduisant la notion de « valence », plus pertinente et plus riche que celle de valeur pour le travail sur la culture matérielle. Mon intervention s’appuiera sur des enquêtes de terrain et des travaux d’anthropologues ayant travaillé dans différentes parties du monde.
Le 15 mai 2020
Lieu(x)
  • Quand ?

Vendredi 15 mai 2020 de 14h00 à 16h00