1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. Agenda FAC

Sommes-nous "insensibles" aux ravages en cours ? De "l’écologie sensible" à la lutte contre les dispositifs de désensibilisation

Publié le 2 septembre 2022 Mis à jour le 2 septembre 2022

Cycle de séminaire REVIP. Invitée : Léna Silberzahn, Sciences Po Paris. Modérateur : Emmanuel Charreau, ULB.

Résumé : Un nombre croissant de travaux aborde les dévastations environnementales sous l’angle d’une « crise de la sensibilité » : notre incapacité à prendre soin du vivant autour de nous relèverait d’une insensibilité, d’un défaut de perceptif et affectif. Ma contribution explore plusieurs versions du récit de l’insensibilité moderne à travers une analyse de Günther Anders et Jane Bennett, et souligne les limites de telles approches. Je propose de spécifier et politiser le diagnostic de « crise de la sensibilité » grâce à la notion de dispositif de désensibilisation.

Léna Silberzahn est doctorante en théorie politique à Sciences Po. À la croisée des humanités environnementales, des affect studies et des études de genre, son travail de thèse porte sur les agencements affectifs engendrés par les mutations écologiques.

Titulaire d’une licence de droit et d’un master de recherche en théorie politique, Léna enseigne à Sciences Po et à l’Université de Nanterre.

Mercredi 14 septembre 2022 de 12 à 14 heures

Inscription obligatoire avant le 13 septembre : https://forms.gle/FRhk9h5u78LK2cPt9

Université libre de Bruxelles

IEE R39 Salle Kant

Avenue F. Roosevelt 39

1050 Bruxelles

Cycle de séminaires REVIP

REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique. Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation

Virginie Arantes (EASt), Emmanuel Charreau (CTP), Eléonore De Decker (REPI), Eric Fabri (CTP), Anne Nguyen (REPI), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (Université de Vienne), Christophe Wasinski (REPI)

https://repi.centresphisoc.ulb.be/fr/recherche/revip

Date(s)
Le 14 septembre 2022