The Faculty carries out its research and scientific missions objectives in various centers and research units:

Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL)

Fort de plus de soixante chercheurs de haut niveau, le CIERL (Centre Interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité) a pour ambition de constituer un pôle d’excellence visible au sein de l’Institution universitaire. Le CIERL est agréé par le FNRS comme l'un des dix laboratoires de référence en Sciences Humaines au sein de la Communauté Française.
logo CIERL
Site du CIERL

Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB)

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique de l'Université Libre de Bruxelles a été fondé par Gilbert Hottois et Charles Susanne en 1987. Sa mission est d’étudier les problèmes à dimension historique, éthique et philosophique suscités par le développement des sciences et des techniques de la vie et de la santé : éthique biomédicale, éthique appliquée, histoire et philosophie de la médecine, éthique environnementale, éthique des biotechnologies, neuroéthique, éthique de l’enhancement, etc.… Interdisciplinaire au sens le plus large grâce à ses membres fondateurs (Yvon Englert, Yvon Kenis, Madeleine Moulin, Fernand Leroy, Jean-Noël Missa), le CRIB a permis de créer des liens nouveaux entre philosophie, médecine, droit et sociologie autour des questions éthiques posées par l’émergence des technosciences biomédicales. Il adopte une approche pluraliste et libre-exaministe. Le CRIB est associé à l’enseignement via le Master en éthique et est un membre actif du Pôle d’éthique de l’ULB. Il travaille en étroite collaboration avec le Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique depuis sa création. Le CRIB dispose d'une infrastructure comprenant une bibliothèque et d’un centre de documentation.
logo CRIB
Site du CRIB

Centre de recherche en Philosophie (Phi)

Le « PHI - Centre de recherche en philosophie » défend une idée de la philosophie comme pratique vivante et profondément actuelle.  C’est dans cet esprit qu’y sont abordés non seulement les différents champs de la philosophie (logique, métaphysique, ontologie, épistémologie, théorie de la science, éthique, esthétique...), mais aussi son histoire et ses multiples courants.   Les membres du PHI considèrent cette diversité des pratiques de recherche comme une condition cruciale tant pour l’enseignement que pour un engagement actif et pertinent dans les débats contemporains et dans les problématiques développées depuis d’autres champs (les arts, le droit, la politique, les sciences et la production des savoirs en général).
logo PHi
Site du Phi

Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL)

Le Centre d'étude de la vie politique (Cevipol) est une unité de recherche de l'Institut d'études européennes et de la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'Université Libre de Bruxelles. Il se consacre principalement à la recherche fondamentale, il mène aussi des activités d'enseignement et de vulgarisation en direction du grand public.
 
Le Cevipol est composé de chercheurs permanents (professeurs, maîtres de conférences, assistants, chercheurs FNRS, doctorants...), de "membres associés" issus de disciplines proches (sociologie, droit, géographie, histoire) et de correspondants issus d'autres universités.
 
Le Cevipol vise avant tout à produire de la recherche fondamentale, à travers la direction de thèses de doctorat, la rédaction d'articles et d'ouvrages scientifiques et l'organisation de colloques et séminaires.
 
Parallèlement, le Cevipol mène également des tâches de vulgarisation des résultats de ses recherches. Dans le cadre de ses missions de service à la société, il prend part à des activités d'éducation permanente (conférences, formations) et il établit des synthèses de ses travaux à destination des milieux politiques, sociaux et médiatiques.
 
De plus, parmi ses tâches de vulgarisation et de mises à disposition d'analyses politiques, le Cevipol contribue, à travers les recherches empiriques, à constituer des bases de données sur la vie politique. En particulier, les résultats électoraux à l'échelle européenne, les effectifs des acteurs politiques (partis politiques, syndicats, groupes de pression, monde associatif), les catégorisations socio-culturelles des citoyens et élites. 
 
Enfin, dans le cadre de la mission d'enseignement de l'Université, le Cevipol est un protagoniste actif dans l'aide aux étudiants (travaux, mémoires...). Un pan majeur de ces missions d'enseignement est la formation des doctorants de séminaires, de journées doctorales et de symposium. Cette formation doctorale est avant tout destinée aux doctorants membres du Cevipol mais peut également, sur demande, être ouverte aux chercheurs d'autres centres de recherche et département de l'ULB ainsi qu'aux chercheurs d'autres universités, et en particulier à ceux qui sont membres de l'Ecole doctorale thématique en science politique de la Communauté française de Belgiquelogo CEVIPOL
Site du CEVIPOL

Centre Recherche et Enseignement en Politique Internationale (REPI)

Le REPI est une unité de recherche de l’ULB dont les activités principales sont dédiées à la recherche et à l’enseignement en politique internationale.

Ses activités scientifiques se concentrent principalement dans deux domaines importants de la politique internationale : l’étude des questions de sécurité et les politiques publiques internationales (environnement, santé, économie internationale, développement, …). Elles se rattachent à plusieurs traditions de recherche et écoles de pensée : étude des processus décisionnels en politique étrangère (foreign policy analysis), sociologie politique de l’international, approches critiques de la sécurité, économie politique internationale, etc. ; l’objectif étant de saisir au mieux les enjeux de pouvoir dans les relations internationales et ce à différents niveaux. Sont également inclus dans l’agenda de recherche l’étude de l’action extérieure de l’Union européenne et des principales institutions internationales.
logo REPI
Site du REPI

Institut de sociologie (IS), lui-même constitué de plus petites unités de recherches spécialisées :

En 1894, Ernest Solvay fondait à Bruxelles l’Institut des Sciences Sociales, précurseur de l’actuel Institut de Sociologie. Les racines intellectuelles et les traditions sur lesquelles repose l’Institut de Sociologie sont inchangées.
 
Depuis plus de cent ans, l’Institut met l’accent sur les liens entre la recherche fondamentale et la rechercher appliquée, les relations entre les sciences humaines et sociétés et l’interdisciplinarité. De même, il porte une attention particulière à l’accueil des chercheurs et au maintien de conditions optimales pour la recherche. Enfin, il se soucie de son intégrité en tant que communauté autonome de recherche, héritière d’une longue tradition scientifique de libre examen, d’implication sociale et d’engagement citoyen.
logo IS
Site de l'Institut de sociologie

Atelier Genre(s) et Sexualité(s) (AGS)

logo AGS
site du AGS

Centre d'anthropologie culturelle (CAC)

logo CAC
Site du CAC

Centre d'Etude des Politiques et de l'Administration publique (CEPAP)

logo CEPAP
Site du CEPAP

Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC)

logo LAMC
Site du LAMC

Centre d'études de la coopération internationale et du développement (CECID)

logo CECID
Site du CECID

Centre d'histoire et de sociologie des Gauches (CHSG)

logo Centre d'histoire et de sociologie des gauches
Site du CHSG

Centre de recherche et de prospective en droit social (CeRP)

Site du CeRP

Centre de sociologie de l'éducation (CSE)

Site du CSE

Centre de théorie politique (CTP)

logo CTP
Site du CTP

Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l'égalité (GERME)

logo GERME
Site du GERME

Groupe de recherche sur l'action publique (GRAP)

Logo GRAP
Site du GRAP

Groupe de recherche en sociologie des arts et des cultures (GRESAC)

logo GRESAC
Site du GRESAC

Groupe de recherche sur les acteurs internationaux et leurs discours (GRAID)

logo GRAID
Site du GRAID

Laboratoire de méthodologie du traitement des données (LMTD)

Site du LMTD

Centre de recherches Migrations, Espaces, Travail, institution, Citoyenneté, Epistémologie, Santé (METICES)

logo METICES
Site de METICES

Centre d'Histoire, arts, cultures des Sociétés Anciennes, Médiévales et Modernes (SOCIAMM)

Les recherches du centre visent à une meilleure compréhension des sociétés européennes et méditerranéennes de l'Antiquité au XIXe siècle. Elles se distinguent par une approche comparatiste et transdisciplinaire, fruit de la réunion d'historiens, d'historiens de l'art et d'historiens de la littérature.
logo SociaMM
Site du SociAAM

Centre Mondes modernes et contemporains (MMC)

Le Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains constitue un espace de recherche privilégié pour l’étude des phénomènes et des sociétés modernes et contemporains, du "long 19ème siècle" à nos jours. Elle rassemble des chercheurs en histoire et en histoire de l’art désireux d’inscrire leur démarche dans une perspective comparative et transdisciplinaire et dans un horizon qui déborde du cadre européen pour investir les territoires des mondes coloniaux et post-coloniaux.
logo MMC
Site du Mondes Modernes Contemporains

Centre de Recherche en Archéologie et Patrimoine (CReA - Patrimoine)

Le CReA-Patrimoine fédère l'ensemble des programmes de recherche de l'Université libre de Bruxelles dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine, tant en Belgique qu'à l'étranger. Il assure la formation pratique des étudiants à l'archéologie de terrain et constitue l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en charge du patrimoine.  
logo CreA Patrimoine

Site du CReA - Patrimoine

Laboratoire de Musicologie (LaM)

Le Laboratoire de musicologie (LaM) de l’ULB réunit un groupe de chercheurs dont les travaux portent sur l’histoire de la musique et son langage du Moyen-âge à nos jours, qu’il s’agisse des traditions occidentales ou extra-européennes, et des cultures savantes ou populaires. La création et la recherche en musique, c’est-à-dire menées par des chercheurs interprètes ou compositeurs est un autre axe privilégié. Le LaM soutient également les recherches menées dans une perspective pluridisciplinaire ou comparatiste et le travail des chercheurs se déploie dans la perspective de collaborations internationales.
logo LAM
Site du LaM

Updated on August 6, 2019