Publié le 20 décembre 2023 Mis à jour le 19 février 2024

Chaire organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, conjointement avec le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL)

Thomas BERNS, Doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales,

Guillaume DYE, Président du Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité,

Jean-Philippe SCHREIBER, Responsable académique de la Chaire Théodore Verhaegen,

ont l'honneur de vous inviter à la grande conférence publique de la

CHAIRE THÉODORE VERHAEGEN 2024

« La franc-maçonnerie dans la société »

Un débat avec

Alain Cornet, Grand Maître du Grand Orient de Belgique ;

Raymonda Verdyck, Grande Maîtresse de la Grande Loge féminine de Belgique ;

Daniel Menschaert, Grand Maître national de la Fédération belge du Droit humain ;

Léon Gengoux, Grand Maître de la Grande Loge de Belgique.

Jeudi 22 février 2024 à 18h30

Nouvelle salle - Auditoire LA FONTAINE - K1.105
ULB, Campus du Solbosch, bâtiment K, Niveau 1, auditoire 105

Plan du campus

Ce débat portera sur la place que peut ou doit occuper aujourd’hui la franc-maçonnerie dans la société… D’abord au regard des défis que traversent nos sociétés en matière de montée du populisme et de l’extrême-droite, de montée en puissance du racisme, de la discrimination et de l'intolérance, de radicalisation et de polarisation, au regard aussi des défis vertigineux tels que la transition climatique… Ensuite, au regard de l’évolution de la maçonnerie elle-même et du débat qui l’agite sur son extériorisation.

Merci de vous inscrire via ce lien

Titulaire de la Chaire Verhaegen 2023-2024 : Gilles Remy

« Les musiques maçonniques ont-elles une spécificité ? »

Dans le cadre du cours « Histoire de la franc-maçonnerie » (RELA B 520)

! Attention : nouveaux locaux !

Lundi 26 février, de 18h à 20h, Salle Dupréel (ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment S, 2ème niveau)

"Qu’entend-on par musiques maçonniques ?"
Agrémentée d’extraits musicaux, cette introduction au cours précisera les contours, non d’un genre particulier, mais d’un répertoire de musiques de circonstances composées par des francs-maçons et destinées aux loges depuis trois siècles : chansons, marches, pièces instrumentales et cantates.

Lundi 11 mars, de 18h à 20h, Salle Dupréel (ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment S, 2ème niveau)
"Musiques et rituels maçonniques"
L’on visera ici à dégager les traits esthétiques des musiques maçonniques, en adéquation avec les rituels et les cérémonies, pour illustrer les différentes fonctions que la « colonne d’harmonie » remplit en les ponctuant : le sacré, la spiritualité, la rythmicité et l’égrégore.

Lundi 18 mars, de 18h à 20h, Auditoire UA2.118 (ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment U, Porte A, 2ème étage, local 118)
"La symbolique des musiques maçonniques"
Le pouvoir d’évocation du langage musical concorde avec les symboles cultivés en loge. Par l’architecture des formes, les tonalités et accords, les tessitures et timbres, les musiques maçonniques élaborent une rhétorique spécifique en écho au symbolisme.

Lundi 25 mars, de 18h à 20h, Salle Dupréel (ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment S, 2ème niveau)

"Les œuvres scéniques à résonance maçonnique"
Non destinées aux loges, les œuvres lyriques d’inspiration maçonnique (telle La flûte enchantée…) véhiculent les idéaux et les valeurs de la franc-maçonnerie pour les non-initiés, en façonnant extra-muros, au même titre que l’égyptomanie, un ars maçonnica européen.

(sur inscription uniquement)

Flûtiste (formé au Conservatoire de Bruxelles) et musicologue (Université libre de Bruxelles), Gilles Remy enseigne les arts comparés et l’histoire de la musique dans différentes écoles supérieures des arts (IAD, Arts2 et Conservatoire de Bruxelles).

Inscription : forms

Contact : cierl@ulb.be

Nous vous invitons à privilégier un moyen de mobilité douce pour rejoindre le campus, néanmoins sachez que le parking extérieur du Janson est accessible à partir de 17h30, entrée par le 56, Avenue F. Roosevelt (entrée 11) ou par le 42, Avenue Paul Héger (entrée 1). Le parking de l'Institut de Sociologie (bâtiment S) sera également accessible et sera fermé à 22h30. (accès par le 44, Avenue Jeanne)

le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL)