La Faculté a une grande tradition de formation doctorale et de réalisation de thèses dans ses disciplines.

Le dynamisme scientifique international de nos Centres de recherches et de nos enseignants sont un atout majeur pour la qualité et l'encadrement des doctorants, ainsi que pour leur inscription dans les meilleurs réseaux européens de recherche.
Le doctorat est constitué de deux parties, la formation doctorale et la thèse proprement dite. 

Formation doctorale

Le programme de formation doctorale est proposé par un comité d’accompagnement au jury facultaire, qui l’avalise. Pour accomplir la formation doctorale, 60 crédits crédits doivent être atteints.  

La formation doctorale peut recouvrir différents aspects : participations aux activités des Ecoles doctorales; formations scientifiques en séminaires et cours ; production scientifique par le biais de communications à des colloques et congrès nationaux et internationaux ou sous la forme de publications ; activités didactiques et pédagogiques ; rapport sur l’état d’avancement de votre recherche ; participation à des universités d’été,…

Au terme de la formation doctorale, une fois les 60 crédits requis validés, vous vous verrez délivrer un Certificat de formation à la recherche.
Pour l'obtenir, vous devrez transmettre votre dossier de formation doctorale au secrétariat du doctorat qui se chargera de le faire valider par le Jury facultaire du doctorat (modalités pratiques et formulaire sur demande auprès du secrétariat).

Thèse de doctorat proprement dite (180 crédits)

Le doctorat est aujourd'hui la poursuite de son cursus  de 2e cycle par une formation spécifique à la recherche, à un moment où l'Union européenne relance la 'stratégie de Lisbonne'  qui visait à faire de l'Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale », en réalisant notamment la transition vers une société et une économie fondées sur la connaissance, au moyen de politiques répondant mieux aux besoins de la société de l’information et de la recherche et développement, ainsi que par l’accélération des réformes structurelles pour renforcer la compétitivité et l’innovation et par l'achèvement du marché intérieur

A l'instar des autres disciplines de l'Université libre de Bruxelles, la Faculté des Sciences sociales et politiques a une très grande tradition de formation doctorale et de réalisation de thèses dans ses disciplines. 

Le dynamisme scientifique international de nos Centres de recherches et de nos enseignants sont un atout majeur pour la qualité et l'encadrement des doctorants, ainsi que pour leur inscription dans les meilleurs réseaux européens de recherche.

La validation des 180 crédits comprend le travail de recherche et de rédaction, de même que les soutenances privée et publique.

Inscription et réinscription

Inscription

L’inscription au doctorat s’opère sur la base d’un dossier d’admission à enregistrer sur le portail de candidature en ligne après avoir préalablement créé un compte MonULB.
Le montant des droits d'inscription est de 835 €. Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette page du service des inscriptions.

Réinscription

La réinscription est nécessaire chaque année. La date limite est le 25 septembre 2023 en faculté. Elle nécessite la signature du promoteur et du Président du comité d'accompagnement.
Les dossiers de réinscription ne seront acceptés que s'ils sont signés par le promoteur et le Président du comité d'accompagnement.
Formulaire de réinscription

Règlements et Charte

Préalablement à l'inscription au doctorat, prenez connaissance du Règlement général du doctorat à l’Université Libre de Bruxelles.

Contacts

Secrétariat en Faculté pour la Formation doctorale et le Doctorat en Philosophie, Sciences politiques et sociales, Histoire, histoire de l'art et archéologie, Art et Sciences de l'art et Sciences des religions : Catherine Frenay

Responsables académiques de la formation doctorale en Faculté :
Philosophie : Didier Debaise
Science politique : Christian Olsson
Sciences sociales et sciences du travail : Joël Noret
Histoire, histoire de l'art et archéologie : Agnès Vokaer
Art et sciences de l'art : Manuel Couvreur
Sciences des religions : Guillaume Dye

Personnes ressources à l’administration centrale :

Admission, inscription : Carine Faniel, tel: 32.(0)2.650.25.67 (doctorants EU et hors UE).
Co-tutelle : Sabrina Dejongh


Soutenances de thèses de doctorat

Mis à jour le 16 mai 2023