1. Faculté de Philosophie et Sciences sociales
  2. Accueil
  3. La Recherche
  4. Publications

Toutes les publications de la Faculté de PHISOC

  • Héberger des exilé·es
    Andrea Rea, Antoine Roblain, Julia Hertault
  • À la recherche de l'écologie temporelle
    Dans un contexte de crise climatique, d’attaques croissantes des droits des travailleurs et du durcissement de la société de surveillance, la perspective du « retour à la terre » gagne en popularité. Si les justifications écologiques de ce phénomène social ont fait couler beaucoup d’encre, celles liées à la réappropriation de « temps choisis » sont en revanche moins étudiées. À travers une recherche anthropologique portant sur les rapports au temps, cet ouvrage propose une porte d’entrée originale sur les enjeux idéologiques et politiques des collectifs agricoles du sud-est du Massif central français. Sur la base d’un terrain d’observation participante, l’autrice développe une analyse temporelle de la critique sociale qui anime ces collectifs néo-paysans, mais également les modalités de l’organisation du travail, la mise en concurrence de la cyclicité agricole avec les aspirations à un travail libéré, ainsi que les tensions et les contraintes liées à la professionnalisation et aux trajectoires de vie.
  • Sur le terrain avec les Gilets jaunes.
    Parution d’un ouvrage de sociologie politique, Sur le terrain avec les Gilets jaunes. Approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique. Ouvrage dirigé par Sophie Béroud, Anne Dufresne, Corinne Gobin et Marc Zune, publié aux Presses universitaires de Lyon, 17 novembre 2022.
  • couverture publication
    Quand la pandémie bouleversa le monde
    La pandémie de Covid-19 a été un révélateur des rigidités ou des souplesses d’adaptation des systèmes politiques et des architectures institutionnelles en vigueur dans chaque pays. Les défaillances des systèmes de santé et de l’accompagnement de la vieillesse ont été révélées dans la plupart des cas avec un bilan humain lourd. La pandémie a jeté aussi une lumière crue sur le degré et le type de confiance que portent les citoyens à leur gouvernement. L’ouvrage « Quand la pandémie bouleversa le monde » compare les politiques publiques déployées dans 12 pays, lors des premières vagues de la pandémie, dans un contexte d’incertitude radicale, avant l’arrivée des vaccins.
  • 2016 - Rapport thématique - Aperçus du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protection sociale en Région bruxelloise
    À l’intersection du non-recours aux droits sociaux et des situations de pauvreté, ce rapport établit un premier constat global et exploratoire sur le non-recours aux droits et services et, plus généralement, sur la sous-protection sociale en Région bruxelloise.
  • Éthique de la communication et de l'information
    En interrogeant l'ubiquité de la communication depuis son déploiement technologique et la réalité technique depuis sa puissance communicationnelle, cet ouvrage pose la question éthique et se confronte au fait que la communication serait désormais l'unique horizon éthique et les techniques qui lui sont inhérentes la condition de toute action.
  • Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie
    Parution du dernier volume (42) 2020 de la publication scientifique annuelle de la filière d’Histoire de l’Art et d’Archéologie
  • Le rideau déchiré
    Voici le dernier numéro de la revue "Sextant" publiée par les Editions ULB.
  • Quand une religion se termine...
    Toute chose naît, grandit et meurt. Les religions font-elles exception à cette règle de la nature ? Sont-elles immortelles?
  • China-Latin America and the Caribbean
    This book assesses the political, economic and geopolitical dynamics that China’s presence has initiated throughout Latin America and the Caribbean between 2008 and 2020.
  • La sculpture byzantine du IXe au XVe siècle. Contexte, mise en œuvre, décors
    Ce manuel, richement illustré, offre une synthèse originale et novatrice sur la sculpture byzantine médiévale. Situé à la croisée de l’histoire de l’art et de l’archéologie, ce domaine est resté longtemps méconnu en raison de sa singularité par rapport aux célèbres sculptures antiques et gothiques en ronde-bosse.
  • Russie : le président, la foi et la loi
    "Russie : le président, la foi et la loi", Espace de Libertés, n°492, Octobre 2020 pp. 63-65
  • Remembrance and Forgiveness
    Chapitre:Aude Merlin, "Pomnit' nel'zja zabyt'. Remembering and forgetting the wars in post-Soviet Chechnya", in Ajlina Karamehic-Muratovic, Laura Kromjak (eds)
  • Argentine - Belgique. Syndicats et mouvements sociaux
    Le dernier numéro de la revue TEF-METICES : "Argentine - Belgique. Syndicats et mouvements sociaux » - Revue Travail Emploi Formation n° 15/2020.
  • Les musiques de Picasso
    L’œuvre de Picasso dévoile un intérêt considérable pour l’imaginaire musical.
  • Les nouveaux lieux communs de la droite
    Ce numéro s'intéresse au regain intellectuel de la droite et à la circulation de ce que nous avons appelé des "nouveaux lieux communs" dans l'ensemble de la droite et de l'extrême-droite ainsi qu'à gauche.
  • Research Methods in the Social Sciences: An A-Z of key concepts
    The only A-Z guide to key research methods concepts that goes beyond mere definitions to illustrate the method's practical use, its strengths and weaknesses, and its current status in academic practice.
  • Supranational Governance at Stake
    This book examines the varied competences of the European Union (EU) in relation to its capacity to externalize its policy preferences. Specifically, it explores the continued resilience within the EU’s policy toolbox of supranational modes of governance beyond the State.
  • Iran
    Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Iran à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
  • Becoming the World's Biggest Brewer. Artois, Piedboeuf, and Interbrew (1880-2000)
    AB InBev est aujourd’hui la plus grande entreprise brassicole au monde avec plus de 20% des ventes de bière à l’échelle globale. Ses origines sont en partie belges: le « In » de AB InBev fait référence à Interbrew. Cette dernière est elle-même issue de l’alliance, en 1971, entre deux brasseries familiales: Artois et Piedboeuf. Ce livre retrace pour la première fois l’histoire, les dynamiques familiales et la stratégie de ces entreprises dans le contexte devenu global de l’industrie de la bière. Il s’appuie sur des archives publiques et privées, ainsi que sur des interviews d’anciens membres du personnel et d’actionnaires familiaux.
  • Piliers, dépolarisation et clivages philosophiques en Belgique
    La « pilarisation », concept venant des Pays-Bas et emprunté au néerlandais « verzuiling », constitue une des caractéristiques fondamentales de la société belge. Construit historiquement dès le début du 19e siècle sur les clivages philosophique et socio-économique, ce système d’organisation sociale et politique a mené à la construction de milieux sociaux séparés.
  • livre Couloubaritsis
  • Beyond the Polis
    This peer reviewed volume presents the proceedings of the international conference that took place in Brussels in 2015 and the sequel of the publication of the research that resulted from a three-year joined project between the University of Oxford and the Université libre de Bruxelles (ULB), supported by the Ph. Wiener-M. Ansbach Foundation. The volume offers complementary approaches, both thematic and geographic, to the study of Early Greek ritual practices and expands into other areas, contexts and materials the research undertaken in the volume Constructing Social Identities in Early Iron Age and Archaic Greece edited by Athena Tsingarida and Irene Lemos in 2017. The volume includes papers on theoretical approaches to the study of rituals, case studies from a number of regions and sites, and finally papers on the contribution of bio-archaeological research to our understanding of ritual practices in ancient Greece.
  • livre Coran
    Le Coran des historiens
    Première mondiale, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à l’analyse circonstanciée du texte, les éléments archéologiques et épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant, verset après verset, en un commentaire total les cent quatorze sourates du livre fondateur de l’islam.
  • livre philosophie
    Philosophie de la religion et spiritualité japonaise
    Fruit du colloque "Spiritualité japonaise - Perceptions et représentations, entre tradition et occidentalisation" organisé par les Universités Libre de Bruxelles et Catholique de Louvain, cet ouvrage propose des recherches en philosophie de la religion sur le Japon comparativement à l’Occident.
  • livre Baudouin Decharneux
  • La Nature et le roi
    Le règne de Charlemagne est un moment politique fondateur, qui évoque pour nous la construction des institutions légales de l’Europe chrétienne. Revenant sur cet épisode clé de l’histoire européenne, Jean-Pierre Devroey en tire des réflexions très actuelles : Et si la réinvention carolingienne du pouvoir et le désir de refonder les lois avaient eu affaire avant tout avec la croissance démographique et la menace de la faim ?
  • Living in a World Heritage Site
    Through a thick ethnography of the Fez medina in Morocco, a World Heritage site since 1981, Manon Istasse interrogates how human beings come to define houses as heritage. Istasse interrogates how heritage appears (or not) when inhabitants undertake construction and restoration projects in their homes, furnish and decorate their spaces, talk about their affective and sensual relations with houses, face conflicts in and about their houses, and more.
  • Afghanistan
    Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Afghanistan à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
  • Schengen Visa Implementation and Transnational Policymaking Bordering Europe
    This book examines the timely topic of controlling the borders of the European Schengen Area. It considers the state perspective on border regulation, subjecting day-to-day practices of EU visa policy implementation to close analytical scrutiny. The objects of the analysis are three European Member States—France, Belgium, and Italy—that implement EU visa policy in Morocco, a country whose nationals are considered to be a migratory ‘risk’ for the EU. The book focuses on the implementation of EU visa policy in the consulates of Belgium, France and Italy in Casablanca.
  • Des saints et des martyrs. Hommage à Alain Dierkens
    Ce volume des Problèmes d’histoire des religions est dédié au Professeur Alain Dierkens, médiéviste spécialisé dans l’étude du religieux et directeur de la collection de 1991 à 2012. À la fois historien, historien de l’art et archéologue, Alain Dierkens a laissé une marque indélébile sur plusieurs générations d’étudiants. Par ses cours très vivants, il leur a fait découvrir et aimer le Moyen Âge autrement.
  • Europe's Postwar Periods - 1989, 1945, 1918
    This book brings together world-renowned scholars from all over Europe to analyse how successive Europes have been constructed in the wake of the key conflicts of the period: the Cold War and the two World Wars. By regressively tracing Europe's path back to these pivotal moments as part of a unique methodology, Europe's Postwar Periods - 1989, 1945, 1918 reveals the defining characteristics of these postwar periods and integrates the changes that followed 1989 into a more substantial historical perspective.
  • Le conseiller laïque entre libre écoute et libre examen
    La laïcité est reconnue constitutionnellement et on parle de délégués laïques qui défendent le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Elle oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.
  • Mai 68 raconté par les objets
    Mai 68. Que reste-t-il aujourd’hui d’un des événements les plus symboliques de la seconde moitié du XXe siècle ? Cinquante ans plus tard, nous en ressentons encore les secousses, et tous les possibles. A-t-on pu changer le monde, vivre sans temps mort, jouir sans entraves ? Y a t-il toujours du sable sous les pavés ? Il nous reste des chansons et des mots d’ordre, des slogans et des symboles, matérialisés par des objets. Derrière eux se cachent des contenus politiques et des réalités sociales dont il est important de retracer l’histoire et de comprendre la signification.
  • Poétique, mythes et croyances
    Toute société humaine aspire à trouver des ancrages dans la tradition et souvent elle se prévaut de ses origines pour aborder la modernité. Cette quête des origines devient dès lors synonyme de redécouverte d’un lien à la nature. Mythes et Croyances évoluent entre deux dimensions de l’existence qui mettent en œuvre les ressorts d’une Poétique, dont participe par exemple la métaphore de “Tinereţe fără bătrâneţe şi viaţă fără de moarte” [ Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort].
  • Les dynamiques de la Chine en Afrique et en Amérique latine. Enjeux, défis et perspectives
    En croisant l'analyse des dynamiques chinoises à l'oeuvre en Afrique et en Amérique latine, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur l'un des phénomènes structurels les plus significatifs des relations internationales : la projection internationale de la Chine et son impact sur les pays en développement. Fruit d'une collaboration scientifique internationale, il livre une réflexion pluridisciplinaire de la « Chine-Afrique » et de la « Chine-Amérique latine » au carrefour de plusieurs area studies.
  • Challenges of Democracy in the 21st Century. Concepts, Methods, Causality and the Quality of Democracy
    The effectiveness and capacity of survival of democratic regimes has been recently and widely questioned in the public and political debate. Both democratic institutions and political actors are increasingly confronted with rapid economic and societal transformations that, at least according to some observers and commentators, they not seem to be ready or equipped to manage effectively.
  • How the EU Really Works. 2nd Edition
    The European Union is facing a profound crisis and is confronted with multiple challenges. Over the last two decades, it has experienced a series of dramatic changes to its powers, its institutional design, its constitutional framework and its borders. The current political, economic and financial crisis puts the EU’s legitimacy further under pressure and creates the impression of a turning point.
  • European Values Challenges and Opportunities for EU Governance
    Redefinitions of EU borders (enlargements, Brexit), geopolitical challenges (conflicts, migrations, terrorism, environmental risks) and the economic and financial crises have triggered debates on the common values that hold European countries and citizens together, justify public action and ensure the sustainability of European governance.
Mis à jour le 25 novembre 2020