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Comité d'éthique de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Présentation
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Le Comité d’éthique traite les demandes du promoteur ou de la promotrice qui estime que la recherche qu’il ou elle souhaite lancer ou qu’il ou elle mène, soulève un problème d’ordre éthique ou que son bailleur de fonds ou sa bailleuse de fonds l’exige.
Il est souhaitable que le/la chercheur/chercheuse soit associé.e à la saisine du Comité en tant que porteur.euse du projet.
Les avis du Comité d’éthique sont consultatifs.
Article 9 du ROI de la Faculté de philosophie et sciences sociales -
Missions
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Le Comité a pour mission de s’assurer que la recherche :
Veille au respect de la liberté des personnes, un consentement libre et éclairé devant être recueilli avant la participation. Quand une information préalable des personnes peut modifier les résultats recueillis, une information préalable incomplète est acceptable, mais cette procédure doit être justifiée. Préserve la sécurité physique, psychique et sociale des personnes, en particulier pour les populations dites « faibles » : mineur.e.s, détenu.e.s, sans papiers, malades, etc. Ceci implique notamment qu’une attention soit portée à la manière dont les résultats seront présentés et diffusés. Garantit la confidentialité. L’accès aux données et aux résultats doit être contrôlé pour que cette confidentialité persiste. Cela implique de travailler en respectant la vie privée, avec anonymisation des données de manière à rendre impossible l’identification directe ou indirecte des personnes concernées.
Article 9 du ROI de la Faculté de philosophie et sciences sociales -
Histoire du comité
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Un Comité d’éthique, attaché à ce qui s’appelait alors la Faculté des sciences politiques et sociales, a été créé en 2011 dans le but de donner des avis sur les dossiers de recherche européens qui complètent ceux du FNRS. Il était présidé par le sociologue Guy Lebeer et coprésidé par le politologue Fabrizio Cantelli. Le Comité se composait dès son origine de membres issus du corps scientifique et du corps académique. Dès sa création, le Comité a adopté une méthodologie qui consistait en une discussion approfondie par ses membres des aspects éthiques des dossiers de recherche qui lui étaient soumis. Il adressait ensuite des conseils d’aménagement et/ou des questions aux porteurs et porteuses de projet. Un rapport, à valeur d’avis consultatif, était ensuite rédigé et envoyé au porteur ou à la porteuse de projet. En 2015, lors de la fusion de la Faculté des sciences politiques et sociales avec une partie de la Faculté de Philosophie et lettres, pour créer la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, le Comité s’est adjoint des membres des nouveaux départements entrants (histoire, histoire de l’art et gestion culturelle et philosophie, éthique et sciences des religions). En 2020, ce Comité s’est doté d’un Règlement d’ordre intérieur. Son fonctionnement et sa méthode sont restés inchangés. Il est actuellement amené à évaluer un plus large éventail de projets de recherches incluant, par exemple, des recherches doctorales, postdoctorales, ainsi que des travaux de fin d’études.
De 2011 à 2019, le Comité a été présidé par Guy Lebeer, sauf une courte interruption (2015-2017) durant laquelle il a été remplacé par Pierre-Frédéric Daled. À sa retraite, en 2019, Guy Lebeer a été remplacé par Marie-Geneviève Pinsart, philosophe, avec Asuncion Fresnoza-Flot, socio-anthropologue, comme coprésidente.
Depuis sa création, ont siégé au Comité (par ordre chronologique d’entrée) : E. Reimink, C. Kelbel, N. Hamarat, C. Piret, F. Blary, T. Kellner, E. Fabri, M. Page, D. Vanhulle, M. Behrendt, P. Bonneels, M. De Barros, J. Nieuwenhuys, S. Newell, L. Morcillo, L. Walmsley Nery, V. Niksaite, T. Legein, Cl. Viroux, P. Lagrou, C. Vanderpelen-Diagre, A.-L. Mathy, M. Beullens, S. Foucart, M. Graceffa, E. Fabri, S. Watteyne et A. Rougier.
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Composition du comité
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Présidente :Marie-Geneviève Pinsart
Vice-présidente : Asuncion Fresnoza-Flot
Corps académique :
François Blary
Thierry Kellner
Pieter Lagrou
Cécile Vanderpelen-Diagre
Nicolas Verschueren
Corps scientifique :
Sarah Foucart
Martin Graceffa
Adrien Rougier
Simon Watteyne
Les membres du Comité d’éthique sont nommés par le Conseil facultaire pour une durée de deux ans.
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Rapports d'activité
- Consulter les derniers rapports d'activité du comité ici :
Année académique 2019-2020
Année académique 2020-2021
Année académique 2021-2022
Année académique 2022-2023
Année académique 2023-2024
En pratique
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Procédure de saisine du comité & contact
Toute saisine en vue d’un avis du Comité doit être envoyée au plus tard 3 semaines avant la date de la prochaine réunion à l’adresse du Comité (ethiquerecherche.phisoc@ulb.be).
Le délai moyen de traitement par le Comité est d'un mois (sans compter les congés académiques). Le Comité peut demander au/à la promoteur/promotrice de la recherche des informations supplémentaires ou des précisions.
Pour que le dossier soit recevable,
- Il faut que la recherche n’ait pas encore débuté ;
- il doit avoir été visé au préalable par l’officier RGPD (rgpd@ulb.be). L’accord de cet officier RGPD doit être fourni par le/la chercheur/chercheuse parmi les documents envoyés au Comité.
Les documents suivants doivent accompagner la saisine du Comité :
- L’accord de l’officier RGPD si nécessaire
- Le projet scientifique de recherche
- Le formulaire FNRS relatif aux questions éthiques dûment rempli : https://www.frs-fnrs.be/docs/Reglement-et-documents/FRS-FNRS_Questionnaire_Ethique_SH_Ethics_SH.docx
- Le formulaire d’information aux participant.e.s (si possible dans toutes les langues mobilisées par le projet de recherche)
- Le formulaire de consentement des participant.e.s (si possible dans toutes les langues mobilisées par le projet de recherche)
- Les éventuels questionnaires ou à défaut les thématiques qui seront abordées dans les questionnaires portant sur la vie privée et qui sont adressés aux participant.e.s (si possible dans toutes les langues mobilisées par le projet de recherche)
- Une assurance, le cas échéant.
Le demandeur/la demandeuse doit présenter en une dizaine de lignes le contexte de sa recherche et les raisons pour lesquelles il/elle sollicite le Comité.
Tout dossier incomplet et/ou hors délais ne sera pas pris en charge.
De manière générale, les documents et plus particulièrement ceux destinés aux participant.e.s d’une recherche doivent être rédigés en termes simples et compréhensibles.
Il faut expliquer clairement quelle est la nature du projet de recherche et ce à quoi les participants et participantes s’engagent (répondre à un questionnaire sur tel sujet, participer à un entretien, être observés, être enregistrés, photographiés, etc.).
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. » (Boileau, L’Art poétique, 1674)
Consulter l'Intranet du Comité Ethique Recherche PHISOC: cliquez ici
Contact : ethiquerecherche.phisoc@ulb.be
Informations utiles
Protection des données à caractère personnel (RGPD)
Différents documents, dont des bonnes pratiques informatiques pour la protection des données, sont à votre disposition ici
Lien vers le Comité d’éthique de la recherche de l’ULB
Différents documents dont des définitions (anonymisation, consentement, données sensibles, etc.) sont à votre disposition ici