Mobilité Etudiante "Incoming"

Filières d’échange et procédures d’inscription

Voici les filières accessibles aux étudiants d’échange (selon les accords bilatéraux en vigueur) :

Science Politique (science politique, relations internationales, études européennes), Sciences sociales (sociologie, anthropologie), Sciences du travail (gestion des ressources humaines, travail social), Histoire, Histoire de l’art, Archéologie, Gestion culturelle, Philosophie, Ethique, Sciences des religions et de la laïcité


Procédures d’inscription :

Premier semestre - septembre à fin janvier
Candidature à la l’ULB faite par votre université d'origine avant le 15 mai. Vous avez reçu une réponse positive de notre part par email. Celle-ci sera suivie d’un email informatif expliquant les diverses démarches administratives à remplir.  

Deuxième semestre - fin janvier au 30 juin
Candidature à la l’ULB faite par votre université d'origine avant le 15 octobre.  Vous avez reçu une réponse positive de notre part par email. Celle-ci sera suivie d’un email informatif expliquant les diverses démarches administratives à remplir.   
Applicable aux citoyens européens et non européens.

Informations pratiques "Prêts pour l’aventure"

Préparer votre séjour

Visa
Si vous venez d’un pays en dehors de l’Union européenne, prenez contact avec l’ambassade ou le consulat de Belgique de votre pays pour vous renseigner quant aux démarches à effectuer. Si vous devez introduire une demande de visa, vous devrez communiquer votre lettre d’acceptation.

Assurance
Veillez à être couvert par une assurance en cas de maladie ou accident. L’étudiant venant des pays de l’Union européenne : n’oubliez pas de vous procurer avant de venir à Bruxelles une carte européenne d’assistance maladie (destinée aux études à l’étranger). Ce document prouve que vous êtes en règle de cotisations sociales dans votre pays d’origine et vous permettra de vous inscrire gratuitement auprès d’une « mutuelle » - organisme de remboursement des soins de santé en Belgique.

Etudiants ressortissants d’autres pays: vous pourrez vous affilier à un organisme de mutuelle belge lors de votre arrivée à Bruxelles mais, à l’inverse des ressortissants de l’UE, vous devrez payer une cotisation mensuelle d’environ qui sera déterminée par la mutuelle de votre choix. Vous pouvez également souscrire en plus une assurance privée dans votre pays d’origine.

Assurance de l’ULB obligatoire
Tout étudiant inscrit à l’ULB est automatiquement couvert par une assurance individuelle « accidents corporels » obligatoire. Cette assurance vous couvrira sur les différents campus de l’université ainsi que dans vos déplacements entre votre domicile à Bruxelles et les campus, c’est-à-dire dans le cadre de vos activités universitaires au sens large. La cotisation de €12 vous permettra d’une part d’obtenir auprès du Service Assurances de l’université un remboursement des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale belge. D’autre part, vous serez couvert en responsabilité civile pour les dommages matériels et corporels que vous occasionneriez à un tiers par suite d’erreurs, négligences, omission ou imprudence, pour autant que le dommage ait été causé sur un campus de l’ULB et dans le cadre de vos activités étudiantes.

Résidences universitaires
Malheureusement nous ne disposerons pas de chambres à allouer en résidence universitaire pour les étudiants d'échange.

Logement dans le secteur privé
Si vous n'avez pas trouvé de logement avant votre arrivée à Bruxelles, nous vous invitons à venir prendre note des annonces qui sont placardées dans les couloirs de l'université. Par ailleurs, n'hésitez pas à vous inscrire dans le groupe Facebook de l'association Express, où des offres de logement y sont échangées.

Vous pouvez par ailleurs consulter l’Office du Logement de l’ULB, qui met à votre disposition une base de données en ligne des offres de logements chez les particuliers.

Notez que l'Université libre de Bruxelles joue uniquement un rôle d’intermédiaire entre l’étudiant et le propriétaire et n’a aucune responsabilité juridique en la matière.

Budget
Prévoyez un budget pour la durée de votre échange en tenant compte du coût moyen de la vie en Belgique.

Aller-retour
Si vous achetez un billet de transport « aller-retour », veillez à ce que la date du retour e tombe pas pendant la session d’examens.

Pendant votre échange

Inscription à la commune
Dès que vous aurez emménagé dans votre appartement/chambre d’étudiant, vous devrez vous inscrire endéans les 8 jours ouvrables au bureau des étrangers de votre commune.

Semaine d’accueil / d'information
Une réunion d’accueil est organisée à l’attention des étudiants d’échange avant la rentrée. Cette réunion IMPORTANTE a pour but de vous informer quant aux cours que vous pourrez suivre (et leurs modalités d’inscription), au règlement sur les examens et aux services qui sont à votre disposition à l’ULB. Vous recevrez les informations relatives à cette séance par email.

Service sur le campus

Bibliothèque
Les bibliothèques de l'université sont accessibles aux étudiants d'échange sur présentation de la carte d'étudiant.

Services médicaux
Les soins d'urgence, les consultations de médecine générale, de médecine spécialisée et de médecine du sport sont organisés par le Service Médical de l'ULB sur le campus du Solbosh.

Il existe aussi un service d'aide personnelle aux étudiants, « PsyCampus », animé par es psychologues et psychiatres.

Sports
Le Secrétariat des Sports met les installations sportives du Solbosch au service de la communauté universitaire.

Le Solbosch possède un hall omnisports, des salles de judo, de gymnastique, power-training, tennis de table, escrime et tir. A l'extérieur, se trouvent les terrains d'athlétisme, de mini-foot et de tennis.
La plupart des disciplines sportives sont donc à votre disposition.

Culture
ULB-Culture (culture@ulb.ac.be - Tel: 02 650 21 57) organise des séances de ciné-club, des concerts, des expositions.

Règles à respecter

Les étudiants doivent remettre tous les documents nécessaires à leur inscription ainsi qu’être en règle de paiement de leur assurance ULB de 12 €. Les étudiants doivent suivre au minimum un cours et au moins 60% de leurs crédits dans la filière d'étude dans laquelle ils sont nominés.
 
  • Ils doivent suivre les règles locales de notre faculté.
  • Ils doivent passer leurs examens pendant les périodes officielles et selon les mêmes modalités que les étudiants locaux.
  • Si un(e) étudiant(e) d'échange souhaite prolonger son séjour à l'ULB, il/elle devra nous fournir une autorisation écrite du coordinateur de son université d'origine.
  • Dès que cette dernière est signée, les étudiants d'échange doivent nous fournir une copie de leur « learning agreement » définitif.

Calendrier académique

Année académique

Premier terme (semestre d'automne):
2ème semaine de septembre : semaine d’accueil
mi-septembre : début des cours
mi-décembre : fin des cours
début janvier : session d'examens
3 ème semaine de janvier : fin de l’échange

Second terme (semestre de printemps):
Dernière semaine de janvier : semaine d’accueil
début février : début des cours
Fin mai à fin juin : session d’examens
fin juin : fin de l’échange

Dates limites à retenir !

Envoi de la candidature officielle par l'Institution d'origine
15/05: étudiants du 1er terme et de l'année académique
15/10: étudiants du 2nd terme

Inscription aux cours
Début octobre: étudiants du 1er terme et de l'année académique
Fin février: étudiants du 2nd terme

Cours et examens

Choix de cours

La règle pour le choix des cours est de prendre au moins 60% dans la filière à laquelle vous appartenez (par ex : sciences politiques) dans notre Faculté de philosophie et sciences sociales et de choisir le complément au sein d’autres filières ou départements ou facultés (par ex : maximum 40% de vos cours en Sc sociales).

Voici le lien du catalogue des cours. En cliquant sur le cours choisi, vous trouverez un descriptif de celui-ci. Quasiment tous nos cours valent 5 crédits.

Les horaires de cours sont disponibles sur GeHOL (l'accès ne nécessite aucun mot de passe, vous choisissez " l’horaire par cours "et tapez le "nom ou mnémonique" que vous trouvez dans le catalogue des cours). Si aucun horaire n’apparaît, cela signifie que le cours est dispensé durant l’autre semestre.

En bachelier, la majorité des cours sont enseignés en français. Comme stipulé dans les accords liant les universités partenaires, le niveau B1 en français est requis, et ce même si nous ne demandons pas de certificat linguistique!

Les dates limites pour la remise de votre formulaire de choix de cours sont les suivantes : 

1er terme : début octobre
2e terme : fin février

Cela signifie donc que vous bénéficierez d'environ 3 semaines pour assister aux cours et effectuer votre choix en toute connaissance de cause. Aucune modification de choix de cours ne pourra intervenir après les dates limites mentionnées ci-dessus.

Examens

Les modes d’évaluation à l’ULB sont les suivants :

examens écrits
examens oraux

Le mode d’évaluation de chaque cours vous sera précisé par vos professeurs.

REGLEMENT : Les étudiants d’échange doivent présenter leurs examens pendant les sessions officielles, de la même façon que les étudiants réguliers (par exemple, un examen écrit ne peut pas être transformé en examen oral sur simple demande de l’étudiant). Il est dès lors interdit d’organiser ses examens individuellement avec les professeurs. Tout problème concernant un examen doit être soumis la cellule mobilité de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales qui vous aidera à le résoudre.

Chaque étudiant bénéficie de la possibilité de représenter les examens auxquels il a échoué en s’inscrivant à la seconde session dont la procédure sera envoyée par email.
La seconde session qui a lieu à Bruxelles est gratuite, débute vers la mi-août et se termine la première semaine de septembre.

Attention : pour votre information, depuis l'année académique 2014-2015, les universités de la Communauté française de Belgique octroient la réussite des crédits à partir de 10/20 et non plus 12/20 comme précédemment.

Relevé de notes

Le relevé de notes (« transcript of records ») officiel est envoyé par la cellule mobilité de la Faculté au coordinateur de votre université d’origine dans le courant du mois de mars pour les étudiants du 1er terme et début juillet pour les étudiants du second terme. Le relevé de notes officiel s'accompagnera d'une copie à votre intention.

Stage

Tout étudiant IN a la possibilité de réaliser un stage pour lequel il n'obtiendra aucun crédit. Une convention de stage lui sera délivrée par la Faculté au moins une semaine avant le début du stage.
ATTENTION: un stage non-créditant ne peut être effectué pendant les heures de cours et les examens.

Langues

La plupart des enseignements de l'ULB étant dispensés en français, cette langue doit être maîtrisée avant le début du séjour. Une bonne connaissance du français est indispensable pour pouvoir suivre et comprendre les cours.

Il vous est vivement recommandé, si vous pensez que votre niveau B1 n'est pas atteint, merci de prévoir à votre arrivée à Bruxelles et un mois au moins avant la date de début de vos cours une formation intensive. L'université se réserve le droit de renvoyer dans leur institution d'origine les étudiants que leur coordinateur ULB jugerait inaptes à suivre les cours en raison d'un trop faible niveau de français.

Comme indiqué sur les accords officiels signés entre votre Université et l'ULB, tous les étudiants d'échange doivent avoir un niveau B1/B2 en français avant leur arrivée à l'ULB, même si nous n'exigeons pas de certificat linguistique, et ce dans l'intérêt de l'étudiant.

Cours de français gratuits

Si vous souhaitez améliorer votre niveau de français, l’ULB propose des cours de langue gratuits aux étudiants d’échange.

Le module des 30 heures (3 crédits)
Le module des 60 heures (5 crédits)

Objectif : amélioration des productions orales tant en langage scientifique (préparation aux examens) qu'en langage parlé (intégration à la communauté universitaire).
Les cours se donnent, au début de chaque quadrimestre, pendant 10 semaines à raison de 3 heures par semaine.
Le module s’adresse à des étudiants dont le niveau de français est intermédiaire et ne convient pas à des débutants complets. Votre admission à ce cours dépendra de vos résultats au test de niveau. Le nombre de place étant limité, votre admission au cours n’est pas garantie.

Les étudiants qui n'auraient pas pu être intégrés dans l'un de ces cours, faute de place, sont admis à suivre gratuitement un module de 20h à la Fondation 9.

Cours d'été

Cours intensifs de la Cellule Langues
 

Destinés aux futurs étudiants universitaires non-francophones, ces cours de 75 heures sont conçus pour améliorer leurs compétences en langue française d'une manière générale et leur capacité à suivre les cours en faculté, en particulier.


Etudier à Bruxelles et à l’ULB

Choisir d’effectuer son échange à Bruxelles

C’est choisir d’étudier dans une ville internationale, une ville qui accueille non seulement les institutions européennes mais également l’OTAN, de nombreuses entreprises multinationales, des organes de presse et des organisations non-gouvernementales.
Saviez-vous qu’en termes de conférences internationales, Bruxelles est la 3e  ville la plus importante au monde? Etant à la fois capitale de la Belgique et capitale de l’Europe, Bruxelles est une ville totalement cosmopolite, ayant une longue tradition de mixage des cultures. Bruxelles reste une ville à taille humaine et une capitale dans laquelle il fait bon vivre, grâce notamment à ses nombreux espaces-verts.
Etudier à Bruxelles vous donnera l’occasion d’expérimenter une vie culturelle et nocturne avec ses nombreux musées, restaurants, bars, etc., mais également de voyager à travers l’Europe. Grâce au TGV, Bruxelles ne se trouve en effet qu’à 1h15 de Paris, 2h de Londres, etc.

Choisir d’effectuer son échange à l’Université libre de Bruxelles

C’est choisir d’étudier dans l’une des meilleures universités d’Europe au niveau international  (avec plus de 11 facultés différentes). Saviez-vous que près de 30% de la population estudiantine de l’ULB n’est pas de nationalité belge ? L’Université « libre » de Bruxelles, fondée en 1934, est une université qui a témoigné tout au long de son histoire de son esprit d’indépendance, fidèle au principe qu’elle s’est choisie : le « libre examen », inscrit à l’article 1er de ses statuts. Le « libre examen » postule, en toute matière, le rejet de l'argument d'autorité et l'indépendance de jugement de l’étudiant.

Choisir d’effectuer son échange au sein de notre Faculté

c’est choisir d’étudier dans l'une des facultés de l’ULB qui compte un très grand nombre d’étudiants réguliers et d’étudiants d’échange.
La Faculté de Philosophie et Sciences sociales comprend quatre départements : Philosophie, Ethique, Sciences des religions et de la laïcité Science politiqueSciences Sociales et Sciences du travail Histoire, arts et archéologie.

Mis à jour le 28 juin 2019