La thèse de doctorat proprement dite (120 crédits)

La validation des 120 crédits comprend le travail de recherche et de rédaction, de même que les soutenances privée et publique.

La formation doctorale (60 crédits)

Département de Science politique

Le Département organise une formation doctorale qui commence dès la première année de doctorat et qui s’étend jusqu’à l’obtention du Certificat de formation à la recherche qui vient confirmer la réussite de celle-ci.

La formation doctorale est composée de trois éléments :

1 / le suivi obligatoire du « Séminaire de théorie, de méthodologie et de recherche en science politique » (10 crédits, 24 séances de 2 heures, de fin octobre à mai, pendant la première année de doctorat)

2 / la rédaction d’un travail intermédiaire (20 crédits) au terme de la deuxième année (sauf exception ou dérogation)

3/ La formation personnalisée (activités scientifiques et de recherche diverses à hauteur de 30 crédits) suivie tout au long de la période d’inscription en doctorat. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le règlement du doctorat de l'ULB.

Département des Sciences sociales et sciences du travail

Le contenu de la formation doctorale en sciences sociales est défini par le comité d'accompagnement du doctorant et sa progression est évaluée lors des réunions annuelles de celui-ci.

La formation peut comprendre (liste non exhaustive): la participation active à des écoles doctorales, à des journées d'études, workshops ou colloques, la rédaction d'articles ou de chapitres d'ouvrages, la rédaction de rapports de recherche, ou encore la valorisation de cours suivis pendant la réalisation de la thèse et pertinents pour l'avancement de celle-ci.

La formation doctorale comprend également une épreuve intermédiaire (20 crédits), après la deuxième année de thèse, au cours de laquelle le ou la candidat.e doit faire la preuve de sa maîtrise de la problématique de sa thèse et de l'avancement régulier de ses travaux

Mis à jour le 17 juin 2019