Pour entreprendre un doctorat, veuillez prendre connaissance du Règlement du doctorat et de la Charte du doctorat à l'Université libre de Bruxelles. Comme le précise ce règlement (Art. 18), le doctorat en Arts et sciences de l’art est en outre régi par les conventions liant l’Université avec les Écoles supérieures des arts (Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Arts2–Arts au carré, Conservatoire royal de Bruxelles, École de recherche graphique, École supérieure des arts visuels–La Cambre, Institut supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion). Ces conventions imposent que le doctorant soit suivi par deux directeurs, l'un pour la dimension artistique rattaché à une Ecole supérieure des arts, l'autre pour la partie réflexive, rattaché à l'Université libre de Bruxelles. Pour que l'inscription soit acceptée à l'ULB, la direction de l'Ecole supérieure des arts concernée aura dû marquer son accord au préalable.

Conventions :

La formation doctorale compte 60 crédits, qui se ventilent comme suit :

  • 20 crédits pour l'épreuve intermédiaire, dans ses dimensions artistiques et scientifiques
  • 20 crédits de séminaires disciplinaires et/ou interdisciplinaires
  • 20 crédits de diffusion scientifique (participation active à des réunions scientifiques et publications) et artistiques (présentation publique du travail artistique), les deux dimensions devant être rencontrées.

Documents à consulter :

carnet de route et vade mecum du doctorant en Art et Sciences de l'art

L’école doctorale en Arts et sciences de l’art dispose de son propre site internet.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à l’organisation de la formation doctorale, ainsi que les annonces de conférences, activités scientifiques, séminaires et journées doctorale.

Mis à jour le 17 juin 2019