APPELS A CANDIDATURE:

  • Prix Alice SEGHERS qui récompense annuellement des thèses de Doctorat (publiées ou pas) ou d’autres ouvrages publiés, d’ordre sociologique tendant à promouvoir l'amélioration de l'individu dans la société.
    Appel à candidatures 2019-2020 : en savoir plus
    Date limite pour postuler: 15 janvier 2020
  • Fonds Suzanne SULZBERGER qui s’adresse aux diplômés d’histoire de l’art de l’ULB, ayant de préférence travaillés sur le Moyen Âge et les Temps modernes.
    Appel à candidatures 2019-2020 : en savoir plus
    Date limite pour postuler: 1er février 2020

CHAIRES

Chaire Eric REMACLE

Cette chaire a été créée en collaboration avec la Fondation Bernheim en hommage à Eric Remacle, décédé en 2013, dont l’engagement professionnel a été consacré en grande partie au domaine de l’étude de la paix et des conflits.

La chaire permet d’inviter chaque année une personnalité de renom pour développer une thématique spécifique, choisie parmi celles qui ont toujours intéressé Eric Remacle. Parmi celles-ci la question du pacifisme, du désarmement, des questions environnementales liées aux conflits, à la construction d’une politique de sécurité européenne, à la résolution du conflit israélo-palestinien, à la lutte contre les discriminations, tout sujet sur lequel il aura produit des connaissances scientifiques largement diffusées tant dans le monde académique que dans la cité.

Programmes :

Chaire 2014-2015 : Professeur de sociologie, University College de Dublin
Chaire 2015-2016 : Caroline Holmqvist, Chercheure, Swedish Institute of International Affairs (UI) et Senior Lecturer, Swedish Defence University
Chaire 2016-2017 : Gilles Dorronsoro, Professeur de science politique, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Chaire Henri JANNE

Cette chaire a été créée en l'honneur de l'éminent sociologue Henri Janne de l'ULB décédé en 1991. Le Professeur Henri Janne fut aussi Recteur de l'Université, Sénateur et Ministre de l'Education nationale.
Depuis 1992, cette chaire accueille des enseignants, majoritairement étrangers, de haute réputation, pour faire un cours de 12 heures. Depuis sa fondation, la chaire a accueilli plus de vingt titulaires, en provenance de France, du Québec, de Grande-Bretagne et de Suisse, rémunérés par les intérêts du capital détenu par le Fonds Henri Janne.

Programmes : 

- 2012-2013 : Eve Chiapello Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
- 2013-2014 : Serge Paugam Directeur de recherche au CNRS  et Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
- 2014-2015 : Patrick Vassort Maître de conférences HDR; Université de Caen
- 2015-2016 : Ehrard Friedberg, Sociologue des organisations et Professeur émérite des universités à Science Po

Chaire internationale en archéologie grecque Eleni HATZIVASSILIOU

Cette chaire, inaugurée en 2008-2009, est financée par des fonds privés pour honorer la mémoire de Mme Eléni Hatzivassiliou (1977-2007), qui, après de brillantes études et une thèse de doctorat en archéologie grecque à l'Université d'Oxford, était, au moment de son décès, chercheuse post-doctorale à l'ULB et venait d'être nommée chargée de recherches au FNRS. La chaire internationale Eleni Hatzivassiliou, est organisée tous les deux ans (prochaine ouverture en 2009-2010), et accueille durant un mois des Professeurs ou des Chercheurs seniors de renommée internationale. Le Professeur invité sera attaché au Centre de Recherches Archéologiques - Patrimoine (CReA - Patrimoine) de l'Université Libre de Bruxelles et dispensera 4 cours à un public d'étudiants de Master en Histoire de l'Art et Archéologie de l'Antiquité, de chercheurs doctorants et post-doctorants.

Professeurs invités à la Chaire internationale en archéologie grecque Eleni Hatzivassiliou : 2008-2009 : Dr Dyfri Williams (Research Keeper, The British Museum, Londres) - 2009-2010 : Prof. Alan Shapiro (W. H. Collins Vickers Professor of Archaeology, The Johns Hopkins University)

Chaire FGTB

Cette chaire inaugurée 2012 permet d’offrir aux étudiants de l’ULB un enseignement portant sur les différentes facettes du monde du travail et du monde syndical.  

Programmes : Chaire 2012 -  Chaire 2013 - Chaire 2014 - Chaire 2015

Chaire internationale d'Histoire de la SECONDE GUERRE MONDIALE

La Deuxième Guerre mondiale reste un moment charnière dans l’histoire du xxe siècle, et son historiographie ne cesse de se renouveler et de s’internationaliser.

Créée en 2011, la Chaire internationale d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale permet l’invitation, chaque année, d’un chercheur de renommée internationale pour une série de conférences à l’intention des étudiants de l’Université ainsi qu’à un large public.

Cette Chaire internationale est organisée par la Faculté grâce à la générosité de feu le Baron Jean-Charles Velge , décédé le 29 mai 2010, qui tenait à honorer la mémoire de Jean Vanwelkenhuyzen, historien de la Deuxième Guerre mondiale.

Le titulaire de la Chaire est également lauréat du Prix Baron Velge qui lui est associé.

Après avoir été décerné à Timothy Snyder (Yale University) en 2012, à Tsuyoshi Hasegawa (University of California at Santa Barbara) en 2013, et à Filippo Focardi (Università degli Studi di Padova) en 2014, à Andrij Portnov (Humboldt-Universität zu Berlin) en 2015, à Kerstin Von Lingen (Université d'Heidelberg) en 2016.

Programmes : Chaire 2011-2012 - Chaire 2012-2013 - Chaire 2013-2014 - Chaire 2014-2015 - Chaire 2015-2016 - Chaire 2016-2017 - Chaire 2017-2018

Enregistrements des leçons : Chaire 2011-2012 - Chaire 2012-2013 - Chaire 2013-2014 - Chaire 2014-2015 - Chaire 2015-2016 - Chaire 2016-2017 - Chaire 2017-2018

Chaire Marcel LIEBMAN

Cette Chaire a été créée en 1986 afin de pérenniser un enseignement de l’histoire du socialisme et des théories politiques, sociales et économiques dans la perspective critique qui fut celle de Marcel Liebman. Chaque année, la Chaire est ouverte à un professeur invité.

Programmes : Chaire 2014 - Chaire 2015

Chaire PERELMAN

Cette chaire fut créée en 1990 en hommage à l’homme dont elle porte le nom, Chaïm Perelman. Il est né en 1912 à Varsovie et émigre dès 1925 à Bruxelles. Professeur de philosophie morale, de logique et de métaphysique à l’Université Libre de Bruxelles jusqu’en 1978, ses recherches influencent les domaines du droit, de la rhétorique et de l’argumentation.
Il publie en 1958 son célèbre Traité de l’argumentation : la nouvelle rhétorique dans lequel il défend l’existence d’une rhétorique argumentative, qui tente, contre un certain « mépris » platonicien pour la rhétorique, de dévoiler la logique et les structures argumentatives sous tendant les jugements de valeur, sans sombrer dans le logicisme, en privilégiant l’analyse des raisonnements non formels, en lieu et place d’une analyse comme celle qui se développe dans le cadre de la logique formelle. C’est l’émergence du raisonnable plutôt que du rationnel. Cet ouvrage fera de ses auteurs les figures de proue de la rhétorique européenne.
 
La pensée de Perelman fut très novatrice en ce qu’elle donna lieu à l’émergence d’une approche rhétorique du droit qui bouleversa la philosophie du droit jusqu’alors coincée entre le droit naturel, l’approche positiviste et l’approche réaliste qui niait la spécificité juridique des énoncés juridiques.
La Fondation et la Chaire Perelman financent chaque année la venue de spécialistes de renom dans les différents domaines dans lesquels Chaïm Perelman fut actif : la philosophie du droit, l’histoire, la philosophie, la rhétorique et l’argumentation.

Chaire Suzanne TASSIER - Gustave CHARLIER

Cette chaire a pour but de convier, tous les 2 ans, un professeur étranger à l'Université, à donner sous ses auspices un enseignement sur les "Conditions du travail féminin" ou d'aider, par toute voie appropriée, le développement de la recherche en matière de « Gender studies ».

Chaire Théodore VERHAEGEN

Donnant à l'ULB l'occasion de rappeler ses origines historiques et de diffuser ses valeurs, elle constitue une prestigieuse chaire de maçonnologie.

C’est en 1983, à l’occasion du 150e anniversaire de la fondation du Grand Orient de Belgique, que la Chaire Verhaegen fut créée dans le but de mieux faire connaître la franc-maçonnerie

Cette chaire d’études maçonniques organise chaque année des conférences prestigieuses proposant à la communauté universitaire et au grand public des communications scientifiques, dans une perspective résolument internationale. Elle aborde ainsi la franc-maçonnerie dans ses aspects historiques, sociologiques, anthropologiques, artistiques et philosophiques. 

La Chaire Verhaegen bénéficie du soutien du Grand Orient de Belgique. Elle est actuellement dirigée par Jean-Pierre Devroey
Informations et programme de la Chaire Théodore Verhaegen 2014-2015 : cliquez ici

Programmes : Chaire 2011-2012 - Chaire 2012-2013 - Chaire 2013-2014Chaire 2014-2015

PRIX SUR APPEL

Les Prix octroyés sur base d’un appel à candidatures :
 

Prix ASPEBr

L’ASPEBr, Alumni de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université libre de Bruxelles, organise chaque année un Prix mémoires. Depuis 28 ans, ce prix vise à récompenser une série de mémoires déposés et défendus par des étudiant.e.s de la Faculté.

Un/une lauréat.e est désigné.e dans chaque département :

Sciences Sociales et Sciences du travail pour les mémoires en Sociologie, Anthropologie, Sciences de la population et du développement, Gestion des Ressources humaines et Sciences du travail ; Sciences Politiques pour les mémoires en Sciences Politiques (orientation générale ou relations internationales), Administration publique et Etudes européennes ; Philosophie, Ethique et Sciences des religions et de la laïcité ; Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie.

Le site web de l'ASPEBr : en savoir plus

Appel à candidatures en 2019 : en savoir plus
Date limite de l'appel : 23 novembre 2018
Les lauréat.e.s des années antérieures : /

Prix Paule BANNEUX

Ce Fonds a pu être créé grâce à la générosité de Madame Paule BANNEUX, Docteure en Histoire de l'ULB, décédée en 2006.

Le Fonds a pour objet d'octroyer un Prix triennal, récompensant le travail d’un/une chercheur.euse  de réputation internationale (dans le domaine de l’histoire ou de la géographie) qui aura consacré une part significative de ses travaux à la Wallonie.

La récompense offerte au/ à la lauréat.e du Prix Banneux consiste en une bourse postdoctorale à l'ULB d'une durée d'une année qu'il octroiera à un/une chercheur.euse de son choix travaillant dans un des domaines relevant du Prix. Ce séjour postdoctoral devra être accompli dans les trois années académiques qui suivront l'octroi du prix.

Les Facultés de Philosophie et Sciences sociales et de Sciences se partagent la gestion du Prix.

Le prix sera attribué par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales durant l'année académique 2019-2020.

Appel à candidature 2020 : à venir
Date limite:/

Prix Marcel BOLLE DE BAL

Chaque année, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales ainsi que l’Institut de Sociologie décernent un prix dénommé « Prix Marcel Bolle De Bal ». Ce prix est alimenté à l’aide des intérêts générés par le « Fonds Marcel Bolle De Bal », constitué à partir des libéralités faites à son université par cet enseignant et chercheur à l’ULB de 1955 à 1995.

Ce prix a pour vocation de promouvoir la sociologie existentielle, domaine essentiel de recherche et d'action auquel le professeur Bolle De Bal a consacré une grande partie de ses activités académiques au sein de son Alma Mater. Il s’agit, en l’occurrence d’une forme émergente, originale de sociologie se centrant sur l’analyse sociologique des problèmes existentiels des personnes humaines. Chaque année, une récompense est attribuée à un mémoire de qualité, contribuant au développement de la sociologie existentielle au sens large.

Appel à candidatures 2020 :
Date limite de l'appel :
Les lauréat.e.s des années antérieures : 2016-2017: Anne Lynn EICHER, 2017-2018 : Sébastien FRANZ, 2018-2019:  Éléonore DE DECKER

Prix Richard KREGLINGER

Le Fonds a été constitué en mémoire de M. Richard KREGLINGER (1885- 1928), professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Ce Prix quinquennal est destiné à récompenser un.e jeune historien.ne des religions qui aura montré par ses travaux (mémoire de fin d'études ou thèse doctorale), qu'il/elle est réellement un.e historien.ne de valeur.

Appel à candidature 2020 : à venir
Date limite de l'appel : /
Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018: Jérôme VERDOOT

Prix William LAMEERE

Le Fonds William LAMEERE a été constitué pour répondre aux volontés testamentaires de Madame Irène de SELYS LONGCHAMPS en mémoire de son mari.

Ce Prix annuel est destiné à :

Financer des séjours de jeunes chercheurs.euses à l'étranger pour des recherches dans des bibliothèques et des musées, concernant des travaux en cours Permettre l'impression d'un mémoire ou d'une Thèse doctorale présentée à l'Université libre de Bruxelles ou à la Classe des Lettres de l'Académie royale de Belgique

Les domaines d’études concernés sont les suivants : philosophie, littérature, histoire et archéologie de l'Antiquité classique au sens large du terme : Grèce et Byzance, Rome et l'Empire romain.

Appel à candidatures 2020 :
Date limite de l'appel :
Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018: Brice DE POTTER & Elodie MAZY

Prix Alice SEGHERS

Le Fonds a été constitué pour répondre aux volontés testamentaires de Madame Alice SEGHERS (1903- 1971).

Les « Prix Alice SEGHERS» sont destinés à récompenser annuellement des thèses doctorales (publiées ou non) d'ordre juridique ou sociologique tendant à promouvoir l'amélioration de l'individu dans la société.

Chaque année, la Faculté de Droit et de Criminologie attribue deux prix destinés à des Thèses d'ordre juridique tandis que la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales attribue deux prix destinés à des Thèses d'ordre sociologique.

Appel à candidatures 2019-2020 : en savoir plus
Date limite de l'appel : 15 janvier 2020
Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018: Arthur BORRIELLO, Wels JACQUES, Léa LEMAIRE, Cédric LETERME &  Giulia P. OLTRAMONTI

Prix Suzanne SULZBERGER

Le Fonds a été constitué pour répondre aux volontés de Madame la Professeure Suzanne Sulzberger, qui a fait à cette fin une donation à l'Université.

 Conformément aux volontés de la donatrice, ce prix s’adresse aux diplômé.e.s d’histoire de l’art ayant de préférence travaillé sur le Moyen Âge et les Temps modernes, à l’exclusion des études technologiques.

Le fonds permet :

L’octroi d’un ou plusieurs prix pour des Mémoires ou des Thèses doctorales Le financement de projets L’aide pour des voyages d’études ou à la publication.

Appel à candidatures 2019-2020 : en savoir plus
Date limite de l'appel : 1er février 2020
Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018: Marie GODET - 2011 : Vincent Vandenberg - 2009 : Rémy Cordonnier - 2007 : Alicia Scarcez - 1995-1996 : Cecilia Paredes - 1998 : Brigitte D’Hainaut

Prix Marie-Antoinette VAN HUELE

Le Fonds Van Huele a été créé en souvenir de Madame Marie-Antoinette Van Huele (1917-1998). Il a pour objectif de promouvoir l’enseignement, la recherche et le développement des domaines d’études suivants : Philosophie; Langues, Lettres & Traductologie;

Il permet :

D’amorcer ou de réaliser de nouveaux projets développés individuellement ou collectivement par des étudiant.e.s de Bachelier ou de Master De fournir une aide à la publication de Thèses doctorales non-publiées D’octroyer des Prix pour des Thèses doctorales publiées Histoire; Histoire de l’Art & Archéologie;

Appel à candidatures 2020 :
Appel Prix de Thèse/aide à la publication 2019 : à venir
Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018: Projet "BOUFFE MON SON" (Anny Chaella Nigibira, Martin Grégoire, Souhaïla Amri, Manon Magnée, Marco Giancaterini, Zoe Allen)

  • Information & Communication;
  • Art & Sciences de l’Art et Arts du spectacle
  • Technique de diffusion et de communication.
PRIX SUR RESULTAT

Prix Thierry Stanley BEHERMAN

Ce Prix a été créé par Madame Simone Beherman en souvenir de son fils (1950-1987) historien d’art qui a, notamment, consacré de longues recherches à l’étude de la vie et de l’œuvre du peintre Godfried Schalcken qu’il a fait redécouvrir.

Ce Prix est destiné à couronner chaque année le meilleur mémoire présenté en Histoire de l’Art, traitant de peinture ou de gravure du XVIe, XVIIe ou XVIIIe siècle d’un/d’une étudiant.e, en alternance, de l’ULB ou de la VUB.

Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018: Alexandre DIMOV

Prix Marguerite BERVOETS

Le prix Marguerite Bervoets a été institué en souvenir de Marguerite Bervoets, licenciée en Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles, résistante au cours de la guerre 1940-1945, décapitée par les Allemands à Wolfenbüttel. Ce prix était attribué chaque année à un(e) étudiant(e) de l'Université libre de Bruxelles de BA1 en Faculté de Philosophie et Lettres qui, de l'avis des jurys, auvait réussi le plus brillamment ses examens à la 1ère session. Suite à la réorganisation de la faculté, ce prix sera désormais attribué à un(e) étudiant(e) issu des 4 départements qui constituaient l'ancienne Faculté de Philosophie et Lettres : Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité, Département d'Histoire, Arts et Archéologie, Département de Langues et Lettres et le Département des Sciences de l'information et de la communication. Le/la bénéficiaire de ce Prix sera désigné(e) chaque année par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles.

Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018: Isabelle LECONTE

Prix Charles DE COSTER

Le Fonds Charles DE COSTER a été institué par le Bureau des Etudiants Administrateurs de l'ULB en prolongement des hommages rendus aux résistants de l'Université libre de Bruxelles, et par-delà, à tous les résistants à l'oppression.

Chaque année, un Prix est décerné à un mémoire de fin d'études présenté en section d'Histoire de l'Université libre de Bruxelles ayant obtenu au moins 16/20 et traitant de la résistance à toute forme de dogmatisme ou dictature, avec une préférence pour la Deuxième guerre mondiale.

Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018: Ararat APALIGAN

Prix Arthur DEKEYSER

Le Fonds Dekeyser provient de la donation du Docteur Arthur Dekeyser et mis à la disposition de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Il permet l’octroi d’un Prix annuel qui couronne la meilleure note de mémoire obtenue par un.e étudiant.e diplômé.e du Master en Sciences des religions et de la laïcité. En cas d'ex aequo, le prix sera remis à l'étudiant.e ayant la meilleure moyenne de cycle.

Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018 : Maurane DETRE

Prix Isabelle MASUI

Ce Prix a été créé par Adrien et Denyse Masui en souvenir de leur fille décédée à 21 ans, candidate en Histoire de l’Art et Archéologie.

Il est destiné à couronner un mémoire d’histoire de l’art présentant de réelles qualités d’originalité, ayant obtenu au moins 80% des points, qui relève de la sous-section « Art Contemporain » et qui traite de questions d’histoire et d’actualité de la peinture, de la gravure ou de la photographie.

Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018 : Justyna GAJKO

Prix Raymond et Lucie OLBRECHTS-TYTECA

Ce Fonds a été constitué pour répondre aux volontés testamentaires de feue Madame Lucie TYTECA, veuve de Monsieur Raymond OLBRECHTS pour aider à développer des travaux de recherche à l'ancien Institut de Philosophie et de Sciences Morales de l'Université libre de Bruxelles.

Il permet l’octroi d’un Prix annuel couronnant le meilleur résultat pour l'ensemble du cycle de master (avec au minimum une GD pour le cycle et pour le mémoire) dans les filières de philosophie et d'éthique de l'ULB.

Les lauréat.e.s des années antérieures : 2017-2018 : Corentin TRESNIE

Mis à jour le 6 décembre 2019