Notre Faculté permet aux étudiant.e.s de certains Masters de faire un stage au cours de leur cursus (catalogue des cours). Ces stages sont alors encadrés par un référent académique qui juge de l’intérêt du stage et veille à son bon déroulement. A la fin du stage a lieu une évaluation suite à laquelle des crédits sont accordés. Il s'agit d'un ‘Stage créditant’.
Nous sommes particulièrement attentifs à la bonne exécution de ces stages et au fait que nos étudiants y soient bien encadrés et aidés.
Si vous êtes intéressé.e par un de ces stages, vous trouverez toutes les informations utiles dans votre secrétariat.
 
Nous autorisons par ailleurs nos étudiants à réaliser un stage ‘hors cursus’. Il s’agit alors d’un stage dit "non-créditant" ou "volontaire". Précision importante, les stages "volontaires" ne peuvent être réalisés pendant les cours ou examens, et ne peuvent en aucun cas entraver le bon déroulement des études. L'étudiant doit pour cela se rendre sur l'Université virtuelle (cours "Stages à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales").Les deux types de stages, cursus et hors cursus, ne doivent pas être rémunérés. S'ils le sont, l'ULB ne sera pas en mesure de délivrer une convention

La Plateforme career center est mise à la disposition des étudiants souhaitant effectuer un stage auprès d'employeurs qui postent régulièrement en ligne leur offre de stage. L'accès a la plateforme est gratuit. Comment procéder?

  1. S'inscrire
  2. Repérer des offres d’emploi intéressantes, y compris pour des postes ou des stages internationaux
  3. Assister à des séances de formation à l’orientation professionnelle
  4. En apprendre plus sur leurs employeurs potentiels : pratiques en matière de recrutement, profils et cultures d’entreprises, ou encore environnements et conditions de travail
  5. Contacter des employeurs en ligne

Mis à jour le 28 avril 2021