Les formations organisées par l’INEMAP se fondent sur le concept de management public qui est ancré dans la pratique universitaire de la Solvay Brussels School depuis plus de deux décennies. Elles s’inscrivent dans un réseau d’expertise interuniversitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La volonté de changement et d’amélioration des services publics et la promotion de leur qualité président à l’ensemble des programmes développés par l’INEMAP. L’enjeu actuel pour les organismes publics est incontestablement la mobilisation de nouvelles capacités de gestion différant de celles traditionnellement requises dans le secteur public.
La mise en place d’une démarche de planification, l’introduction du concept de performance, l’implémentation du contrôle de gestion ou encore l’application de techniques d’évaluation des politiques publiques participent désormais au processus général de modernisation des administrations et des organismes publics.
Marquée par l’évolution du rôle des fonctionnaires et des agents du service public, la gestion des ressources humaines préside au succès de l’approche globale du management public. La fonction de planification, d’organisation et de contrôle s’enrichit de la nécessité de responsabiliser et d’impliquer les collaborateurs. La prise de décision devient affaire d’équité et les aptitudes à la négociation sont de plus en plus sollicitées.
Les programmes de formation sont tous conçus et organisés sur mesure en réponse à des demandes concrètes. Ils sont élaborés en concertation avec les autorités et responsables des organismes publics ou des administrations. Des cycles longs diplômants proposent des formations pluridisciplinaires et modulaires et préparent les agents du service public à assumer des fonctions de direction ou d’encadrement. D’autre part, des programmes de courte durée visent à actualiser les connaissances et à développer les compétences dans le cadre de séminaires de perfectionnement.
Depuis sa création, l’INEMAP a coordonné près de 13.000 heures d’enseignements formant plus de 8000 participants, en collaboration avec divers centres ou instituts de l’ULB, des départements des universités de la Communauté française ainsi que des centres universitaires à l’étranger.