Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales

Vous souhaitez plus d'informations sur la formation continue en Sciences humaines et sociales, consultez le site web du centre de formations :  En savoir plus

Institut Européen de Management Public (INEMAP)

L'INEMAP est un institut de référence pour la formation continue à la gouvernance et à la gestion publique. Il a pour principales missions de concevoir et d’assurer la coordination et la mise en œuvre de formations continues en management public, ancrées dans la pratique universitaire de l’ULB depuis plus de quarante ans.


Nos formations

Certificat en digitalisation des services publics (CEDISEP)

Former à l’essentiel de la transformation numérique dans les secteurs public et non marchand - 14 journées présentielles, 1 séminaire résidentiel et  des ressources en e-learning .
Plus d’information : Certificat en digitalisation des services publics - ULB


Formation interuniversitaire en management des pouvoirs locaux – Cycle de 112h 

Marque d’intérêt : envoyer un courriel à inemap@ulb.be



L’évolution de la gouvernance publique et l’amélioration de la gestion des services publics aux différents niveaux institutionnels président à l’ensemble des programmes de formation développés par l’INEMAP. La planification de stratégies et le pilotage de la performance, la gestion de la qualité des services auprès des usagers, le travail en réseau, l’anticipation et l’évaluation de l’action publique sont désormais au cœur des pratiques managériales des administrations et des organismes publics. L’environnement incertain et les crises récurrentes  requièrent aujourd’hui créativité et innovation ainsi qu’une gestion optimale des ressources financières, dans le respect des cadres légaux et réglementaires d’application. Les défis sans précédent de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle, les enjeux de la responsabilité sociétale et environnementale des organisations publiques et non marchandes posent des questions cruciales de gouvernance. L’interface politico-administrative s’inscrit dans de nouvelles dynamiques et les préoccupations liées à l’éthique publique gagnent en intensité au sein des institutions de l’Etat.

Marqué par l’évolution des responsabilités de direction et de gestion des équipes, le management humain sous-tend le changement organisationnel et l’émergence d’une nouvelle culture administrative partagée. Donner du sens et de la reconnaissance,  susciter l’engagement, promouvoir les pratiques collaboratives, favoriser l’inclusion et l’égalité des chances ou encore veiller au développement et au bien-être du personnel constituent des enjeux-clés.
Ces nouvelles exigences redessinent les rôles attendus des managers publics. L’INEMAP met en œuvre des parcours de développement des compétences et des formations spécifiques permettant de les préparer à relever les nombreux défis posés par ces évolutions.

Mis à jour le 1 avril 2025