1/4

Séances d'accueil des nouvelles.aux étudiant.es en Faculté

La semaine d'accueil à l'ULB se déroulera du 11 au 15 septembre 2023. Découvrez notre programme, les sessions d'accueil des autorités facultaires et la séance d'accueil spécifique à votre filière d'études.

Je découvre mon programme
2/4

Département des Sciences sociales et des sciences du travail

2 bacheliers: Sociologie et Anthropologie (FR, FR/NL), Sciences humaines et sociales (Bruxelles ou Charleroi)
5 masters: Sociologie, Anthropologie, GRH, Sciences de la population et du développement, Sciences du travail (horaire de jour et décalé à Bruxelles/ horaire décalé à Charleroi)
2 masters de spécialisation: Sociologie-anthropologie, Etudes de genre

3/4

Présentation du bachelier en Sciences humaines et sociales

par Joël NORET, Professeur d'anthropologie

4/4

English Language Master’s Programme in Anthropology

The Anthropology Master’s Programme now offers a full semester of courses in English during the Spring term (February to June). The courses welcome international students.

More information

Actualités du département

Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes

September 19, 2023

« Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d'Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. En s'appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, Alizée Delpierre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. »

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales obtient 10 bourses Erasmus+ pour le Brésil et l'Afrique du Sud

September 15, 2023

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales a récemment été lauréate de dix bourses de mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ (Dimension Internationale). Ces bourses sont destinées à initier et à consolider les relations interinstitutionnelles de notre Faculté avec des établissements partenaires au Brésil et en Afrique du Sud.

Antisémitisme : combattre le feu avec le pyromane ? Ou comment Israël instrumentalise l’antisémitisme

September 13, 2023

Le samedi 14 octobre 2023, à l'ULB, de 9h à 18h, l’Institut Marcel Liebman, l’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), l’Association belgo-palestinienne (ABP), Orient XXI, le Librex, Actions in the Mediterranean, coorganisent une journée d’étude intitulée « Antisémitisme : combattre le feu avec le pyromane ? Ou comment Israël instrumentalise l’antisémitisme ».

Cycle de séminaires RefleX : séance de rentrée

September 13, 2023

Le 21 septembre, de 11h à 13h, se tient la séance de rentrée pour l'année académique 2023-2024 du cycle de séminaires Reflex (TRANSFO-ULB). Pour cette session de rentrée, RefleX met à l'honneur les travaux de deux doctorant.es du LAMC : Alice Beaudequin et Arno Leclercq. Ces présentations de 20-30 minutes seront suivies de discussions libres autour de leurs travaux. La séance aura lieu le 21 septembre de 11 à 13h, au bâtiment Zénobe Gramme, le tout nouveau bâtiment ULB du campus de Charleroi, salle W.2.10, Boulevard Solvay 31, 6000 Charleroi. L’accès en transport en commun est aisé (depuis la gare de Charleroi central, possibilité de prendre le métro ou de venir à pied – 15min). Ce cycle de séminaire est coorganisé par Leila Mouhib, Anneke Newman, Alana Osbourne et Arno Leclercq.

"Au Bénin, les maladies cardio-vasculaires mettent les familles sous tension"

July 17, 2023

avec Joël Noret, Professeur d'Anthropologie dans The Conversation

Cours préparatoires : Méthodologie et Français Universitaire pour étudiant.es francophones

July 17, 2023

Pour les futur.es étudiant.es de Bachelier (bloc 1) qui vont entamer des études dans le domaine des Sciences humaines

Engagement et travail d’expertise (sur les questions de sécurité) : quel apport pour l’enseignement et la recherche ?

May 26, 2023

Comment définir une posture critique dans le champ académique des études sur la sécurité ? Quelles sont les conditions de possibilité qui permettent de développer un enseignement critique sur les questions de sécurité ? Les prises de position critiques, en matière de recherche et d’expertise, peuvent-elles exposer les chercheurs à des difficultés particulières ? Pourquoi l’approche critique des problèmes de sécurité reste-t-elle importante pour comprendre les problèmes de sécurité, y compris ceux qui concernent la Belgique?