Le Bureau Étudiant de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (BEPSS):


Le Bureau Étudiant de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales est une association étudiante qui regroupe les délégués étudiants et des bénévoles. Elle représente les étudiants des programmes de la Faculté.

Le BEPSS vous informe et organise des activités qui vous intéresseront. Son objectif est de faciliter et d'améliorer la vie étudiante: vente de syllabi et des résumés à un moindre coût, organisation d'un drink de parrainage, organisation de la Jobday, de conférences, de la cérémonie de proclamation des diplômés et bien d’autres activités.

Le BEPSS vous représente et vous défend. Les délégués étudiants issus de la Faculté siégeant aux divers niveaux de l’Université vous aident à défendre vos intérêts, que ce soit au Conseil d’Administration de l’ULB, au Conseil Facultaire, dans les Conseils de Départements. Les délégués peuvent également servir d'intermédiaire entre vous et le corps professoral, notamment en cas de conflits, et ce en conservant votre anonymat !

Pour plus d'informations : Facebook du BE


Les cercles étudiants:


Cercle de philosophie et lettres (CPL)

Le Cercle regroupe les étudiants de diverses sections de l'ancienne faculté de philosophie et lettres. C'est un cercle folklorique qui organise un baptême estudiantin au début de chaque année académique, mais également d'autres activités à visée culturelles, sociales, sportives, etc.

Le comité de baptême s'occupe de la bleusaille et de ses activités. Le comité de cercle, quant à lui, est composé de personnes ayant chacune une fonction au sein de l'association. Ce comité de cercle est composé du bureau (président, vice-président externe, vice-président interne, trésorier, secrétaire et gestion bar), et d'autres membres: délégué folklore-librex, délégué sponsors dé&légué bal, délégué socialen délégué culture, délégué infos, etc.

La couleur du CPL est le gris. Elle est notamment présente sur le bordereau des pennes et les toges de comitards de baptême et de cercle. En effet, le CPL est un des seuls cercles qui toge encore son comité de cercle dans le désir de ne faire qu'un. Le symbole du cercle est un soleil.

Pour plus d'informations:
Site web du CPL
Facebook du CPL


Cercle des étudiants en Philosophie et sciences sociales (CPS)

Les cercles facultaire organisent diverses activités : vente de notes de cours, publication de journaux distribués gratuitement aux étudiants, organisation de bals facultaires annuels, organisation de sports d'hiver après la première salve d'examens en janvier, de conférences et sorties culturelles.

Les cercles sont également des cercles folkloriques et proposent une série d'activités en rapport avec le folklore ULBiste : organisation de baptêmes estudiantins, de Thés Dansants (les célèbres « TD »), de tournées de cercles pendant les mois précédant la Saint-V (fête emblématique de l'ULB et de son folklore durant laquelle un char est décoré et empli de bières pour défiler dans les rues de Bruxelles), soutien des guildes Horus et Halewijn qui organisent des cantus (activités durant lesquelles les étudiants chantent la gloire du dieu égyptien et de son incarnation terrestre, le pharaon), etc.

Pour plus d'informations :
Site web du CPS
Facebook du CPS
 

Cercle d'Histoire (CdH)
 

Le Cercle d’Histoire (C.d.H.) est une ASBL existant depuis 1931. Son symbole est le sablier, sa muse Clio et ses couleurs : le gris et le rouge. Le cercle est géré par des étudiants et pour les étudiants. Le but de notre association est de créer et de maintenir des liens entre les étudiants d’histoire et des différentes sections de l’université. Elle s’occupe également de réunir les élèves et les professeurs lors de différentes occasions.

Nous organisons surtout des activités culturelles telles que des excursions au musée, des visites d’expositions, des sorties au théâtre, etc. Le C.d.H. organise également des conférences avec le corps académique et même une « Semaine Historique » où les participants ont la chance de découvrir de nouveaux savoirs par le biais d’activités variées. Vous aurez même l’occasion de participer à notre banquet annuel et à notre bal ! Mais le C.d.H ne s’occupe pas que de la culture, il organise aussi des soirées plus festives appelées « pré-TD ». Ces soirées sont généralement à thème (Halloween, Saint-Nicolas, prohibition, etc.).

Lors de vos pauses, vous aurez la joie de venir vous reposer dans notre local qui est ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 16h00. Vous pourrez discuter entre étudiants et recevoir des conseils des étudiants plus âgés autour d’un verre.

Nous possédons aussi un journal qui se nomme « La Colonne ». Vous aurez l’occasion de le feuilleter dès la rentrée. Il contient, entre autres, des articles de nos professeurs, des membres du comité et des membres du cercle. Vous retrouverez aussi bien des articles sur l’histoire que des petits conseils pour les nouveaux étudiants.

Le comité vous souhaite une très bonne année académique !

Pour plus d'informations:
Site Web du CdH
Facebook du CdH

 

Cercle d'Histoire de l'art et archéologie (CHAA)

Créé en 1973, le cercle d'histoire de l'art et d'archéologie (CHAA) situé sur le site du Solbosh de l'ULB tente de promouvoir l'art et la culture en organisant des visites de musées, d'expositions, des sorties au théâtre, à l'opéra, au cinéma, un voyage,...

Le cercle possède sa propre revue : la CHAArue dans laquelle se trouvent de nombreuses informations utiles sur la vie estudiantines et les sorties diverses que nous offre la capitale.

Pour plus d'informations :
Facebook du CHAA

 
Mis à jour le 3 septembre 2019