-
Partager cette page
Parution du livre de Sylvie Peperstraete, Professeure d'Histoire de l'art, intitulé « À l'ombre de Quetzalcoatl. Les prêtres et l'organisation sacerdotale aztèques » chez Brepols
Une enquête pluridisciplinaire sur les spécialistes rituels du Mexique ancien et leur place au sein de la société aztèque
La prêtrise aztèque constitue une thématique de recherche à la fois inédite et d’une grande richesse. Quelles étaient les caractéristiques de la fonction sacerdotale au Mexique ancien ? Qui étaient les hommes et les femmes qui, journellement comme en des circonstances plus exceptionnelles, prenaient soin des divinités et veillaient au bon accomplissement des rites ? Quels étaient les modèles mythiques des prêtres mésoaméricains ? Quels étaient leurs rapports avec Quetzalcoatl et Tlaloc, les deux divinités dont ils étaient présentés comme proches ?
C’est un regard neuf qui, à travers ces questions, se porte ici sur les religions mésoaméricaines, étudiées dans leurs aspects pratiques et quotidiens et non pas uniquement au moyen de concepts abstraits ou par le biais des rites les plus spectaculaires – à l’instar de ce qui fut l’une des seules images véhiculées en Europe depuis le XVIe siècle, celle du prêtre arrachant le cœur encore palpitant d’une victime sacrificielle.
Cet ouvrage richement illustré se situe à la croisée de l’iconologie, de l’histoire et de l’anthropologie des religions, tout en intégrant des éléments de philologie et d’archéologie. Il propose une réflexion résolument contemporaine sur la méthodologie à mettre en œuvre pour aborder la documentation relative aux cultures mésoaméricaines préhispaniques et mieux comprendre le processus d’élaboration des sources du XVIe siècle.
Vers le site de l'éditeur
Sylvie Peperstraete est spécialiste des religions du Mexique ancien. Professeure à l’Université libre de Bruxelles et directrice d’études à l’École pratique des hautes études, elle est aussi membre de l’Académie royale des sciences d’Outre-Mer. Ses recherches sont dédiées à la culture aztèque, qu’elle étudie dans une perspective pluridisciplinaire. Elle a publié de nombreux livres et articles, dont une édition commentée de l’un des plus importants manuscrits aztèques, le Codex Borbonicus (Citadelles & Mazenod, 2021).