Concerts du LaM : Répertoires anciens sur instrument moderne

Publié le 5 mars 2024 Mis à jour le 5 mars 2024

Dans ce concert-conférence, le due di duo interprètera des extraits de leur disque sorti en septembre dernier : Airs Galants: Renaissance & Baroque-Inspired Music for Piano 4-hands. Salvatore Sclafani (doctorant au LaM-Laboratoire de Musicologie ULB) et Caterina Roberti retraceront aussi leur démarche interprétative, qui a tenu compte de la pratique des répertoires de la musique ancienne et leur interprétation sur instrument moderne, ainsi que de l’approche spécifique aux transcriptions pour piano à partir d’œuvres orchestrales.

Désireux de partager sa curiosité avec le public, Due di Duo a toujours abordé des répertoires peu explorés dans le souhait d'ouvrir au grand public l'accès à l'écoute d'œuvres précieuses. La transcription pour piano à quatre mains des Airs de Ballet des Indes Galantes de Rameau, publiée par Durand (1908) sous la direction de Camille Saint-Saëns, est une publication d'importance historique qui s'inscrit dans le cadre du travail monumental d'édition critique de l'œuvre complète de Jean-Philippe Rameau, mené par Saint-Saëns lui-même à partir de la dernière décennie du XIXe siècle, fondamentale pour la pleine reconnaissance de la production du compositeur baroque français à l’époque moderne. Quant aux Antiche Danze ed Arie per Liuto de Respighi, elles révèlent non seulement un intérêt nostalgique pour les thèmes musicaux du passé, mais aussi une évocation intrigante et personnelle des sonorités de la Renaissance et du baroque. La musique ancienne devient, pour Respighi, un prétexte pour renouveler l’inspiration et un champ de recherche sur les timbres et les couleurs.

DUE DI DUO, duo pianistique constitué par Caterina Roberti (IMEP, Institut Dalcroze) et Salvatore Sclafani (LaM, CrB)

12 mars 2024 | 12h30-13h30

ULB, Maison des Arts