Publié le 6 septembre 2023 Mis à jour le 13 septembre 2023

Le 21 septembre, de 11h à 13h, se tient la séance de rentrée pour l'année académique 2023-2024 du cycle de séminaires Reflex (TRANSFO-ULB). Pour cette session de rentrée, RefleX met à l'honneur les travaux de deux doctorant.es du LAMC : Alice Beaudequin et Arno Leclercq. Ces présentations de 20-30 minutes seront suivies de discussions libres autour de leurs travaux. La séance aura lieu le 21 septembre de 11 à 13h, au bâtiment Zénobe Gramme, le tout nouveau bâtiment ULB du campus de Charleroi, salle W.2.10, Boulevard Solvay 31, 6000 Charleroi. L’accès en transport en commun est aisé (depuis la gare de Charleroi central, possibilité de prendre le métro ou de venir à pied – 15min). Ce cycle de séminaire est coorganisé par Leila Mouhib, Anneke Newman, Alana Osbourne et Arno Leclercq.

Le cycle de séminaires RefleX co-organisé par Leila Mouhib, Alana Osbourne, Arno Leclercq et Anneke Newman vous invite à sa séance de rentrée pour l’année académique 2023-2024. Dans ce cadre, RefleX souhaite mettre à l’honneur les travaux de doctorant·es au travers de mini-présentations de 20-30 min, suivies de discussions libres autour de celles-ci. Pour cette séance, les présentations seront effectuées par Alice Beaudequin (Mini-Arc) et Arno Leclercq (FNRS-FRESH), doctorant·es au Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains de l’ULB. La première présentation est intitulée « Les sources militantes dans les mouvements féministes/LGBT en Inde » et aborde les manières dont « les activismes féministes et LGBT prennent forme sur Internet et dans la vie associative pour produire des discours mémoriels et historiques singuliers qui se confrontent à la fois aux récits nationaux et aux débats historiographiques académiques ». La deuxième présentation, intitulée « L’anthropologie en Belgique : enquête sur un champ anthropologique en quête d’autonomisation », parle de la constitution et de la professionnalisation d’une anthropologie professionnelle belge en marge de la « nouvelle politique coloniale » adoptée au Congo et au Ruanda-Urundi après la Seconde Guerre mondiale.

Le cycle de séminaires RefleX vise à proposer un cadre de réflexion commune sur la relation entre nos domaines de recherche et nos pratiques d’enseignement à l’université. Il offre un espace de discussion pour les chercheurs et chercheuses travaillant sur les questions de race, de classe et de genre à l’université ou adoptant une perspective critique et/ou décoloniale dans leurs travaux disciplinaires (histoire, sciences politiques, sciences sociales, philosophie, sciences de l’éducation…).

RefleX se veut un espace de rencontre multidisciplinaire, permettant aux chercheuses et aux chercheurs de développer, depuis leurs perspectives respectives, un dialogue sur nos pratiques quotidiennes d’enseignement. Le séminaire s’inscrit en résonance avec les mobilisations appelant à décoloniser les savoirs au sein des espaces académiques, et s’interroge sur la relation entre ce processus et l’évolution des pratiques d’enseignement.

Chaque intervenant·e présente un aspect de son travail académique, avant de partager ses réflexions sur ses propres pratiques d’enseignement. La discussion est ensuite ouverte à la réflexion collective avec l’ensemble des participant·e·s.

Comité scientifique

Leila Mouhib (ULB - UMONS), Arno Leclercq (ULB), Anneke Newman (UGent – ULB), Alana Osbourne (ULB)

Le 21 septembre 2023