Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 18 mars 2024

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès du Professeur José Gotovitch qui nous a quittés ce 16 février 2024.

Professeur d’histoire contemporaine à l’ULB, José Gotovitch a enseigné le séminaire de recherche en histoire contemporaine de 1967 à 1988 et le grand cours d’histoire contemporaine de 1988 à 2004. Spécialiste de l’histoire du communisme et de l’histoire de la deuxième guerre mondiale, il publia notamment en 1969 L’An 40, avec Jules Gérard-Libois et, en 1992 Du Rouge au Tricolore, deux livres aujourd’hui encore incontournables. Dès 1964, il participa à la création d’un Centre d’Histoire des deux Guerres mondiales et il a été la cheville ouvrière de tous les successeurs de cette institution jusqu’au Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGESOMA), qu’il dirigea de 1989 à 2004. Il fut aussi un des fondateurs et directeur scientifique du Centre des archives communistes en Belgique (CARCOB) et membre honoraire de l’Académie Royale des Sciences, Classe de Lettres et Sciences Morales et Politiques.

José Gotovitch a marqué des générations d’étudiant.es, notamment par son grand cours d’histoire contemporaine qu’il enseignait avec passion dans le grand auditoire Janson.

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales perd un collègue brillant et un enseignant passionné. Un texte d'hommage a été présenté à l'ensemble de nos membres lors du conseil facultaire qui a suivi son décès. Nous vous invitons à le lire et contribuer ainsi au souvenir du Professeur Gotovitch.

Nous présentons à sa famille nos condoléances les plus sincères.