Engagement et travail d’expertise (sur les questions de sécurité) : quel apport pour l’enseignement et la recherche ?

Publié le 26 septembre 2023 Mis à jour le 28 septembre 2023

Reprise du séminaire RefleX pour l'année 2023-2024 à Charleroi. Présentation de Christophe Wasinski (REPI) discutée par Morgane Ghys (REPI).

Présentation de l’intervention : Ces dernières années, je suis intervenu dans le débat concernant le remplacement des chasseurs-bombardiers F-16. J’ai également pris position, à travers un court texte publié par le GRIP, sur la question des exercices militaires belges réalisés dans des écoles secondaires. Par ailleurs, avec plusieurs collègues, j’ai questionné l’impact des financements des recherches en sciences humaines par les forces armées. A partir notamment de ces expériences, j’essaierai d’aborder les questions suivantes : comment définir une posture critique dans le champ académique des études sur la sécurité ? Quelles sont les conditions de possibilité qui permettent de développer un enseignement critique sur les questions de sécurité ? Les prises de position critiques, en matière de recherche et d’expertise, peuvent-elles exposer les chercheurs à des difficultés particulières ? Pourquoi l’approche critique des problèmes de sécurité reste-t-elle importante pour comprendre les problèmes de sécurité, y compris ceux qui concernent la Belgique ?

Le 10 octobre 2023

Mardi 10 octobre 2023 de 11 à 13h

ULB CampusUCharleroi

Centre universitaire Zénobe Gramme

Boulevard Solvay 31

6000 Charleroi

Plan ici

Accès aisé en transports en commun depuis Bruxelles.