Journée Portes Ouvertes 2024 - Bacheliers et Masters

Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 27 février 2024

Découvrez le programme de la JPO 2024 !

Des Professeur·es, assistant·es et membres de l’administration facultaire et étudiant·es vous feront découvrir la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et ses nombreuses filières d’enseignement (Philosophie, Sciences politiques, Histoire, Histoire de l’art et Archéologie, Musicologie, Sociologie, Anthropologie, Sciences humaines et sociales) au travers de diverses activités académiques, pédagogiques et culturelles :

• Séance de présentation de la Faculté, de son offre de cours et des débouchés possibles par le Doyen de la Faculté ;
  • Stands d’information sur les filières de la Faculté (Bacheliers et Masters) ;
  • Mon Bachelier en 180 secondes présenté par nos AFE (Ambassadeur·rices Facultaires Étudiant·es) qui vous parleront de leurs études et qui partageront avec vous les meilleures infos sur les filières qu’ils suivent et leur vie à l’Université;
  • Leçons thématiques des différentes filières de la Faculté, en format court de 45 minutes sur un thème d’actualité, idéales pour découvrir l’une des disciplines enseignées dans notre Faculté ;
  • Stand du bureau étudiant de la Faculté (BEPSS).

Programme futur·e étudiant·e Bachelier

ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment K

10h-18h Stands d'informations sur nos Bacheliers

ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment H

10h-16h,
Couloir du H
Stand d'information du Bureau Étudiant BEPSS
11h15-12h,
H2.215
Séance d'informations sur les Bacheliers de la Faculté par le Doyen, Thomas BERNS
12h-13h,
Couloir du H
"Mon Bachelier en 180 secondes", présenté par les Ambassadeur·rices Facultaires Étudiant·es : nos AFE vous présentent leurs bacheliers en 3 minutes top chrono!
13h-13h45,
H3.242
Leçon d'Histoire par Pieter LAGROU : "Une courte histoire de l'Ukraine, entre l'Europe et la Russie, XVIe-XXe siècles"
13h-13h45,
H2.215
Leçon de Sciences Sociales par Daniel ZAMORA : "Pauvreté, inégalités et rapports sociaux au XXe siècle"
14h-14h45,
H2.214
Leçon d'Anthropologie par Sarah O'NEILL : " La saleté n'existe pas, si ce n'est à l'oeil de celui qui regarde. Ce que l'anthropologie dit de la propreté".
14h-14h45,
H3.242
Leçon de Philosophie par Marie-Geneviève PINSART : "Aux frontières de l'humain"
15h-15h45,
H2.214
Leçon de Science Politique par Émilie VAN HAUTE : "La Belgique, terre de consensus ou de polarisation à la veille des élections de 2024"
15h-15h45,
H3.242
Leçon d'Histoire de l'Art par Sébastien CLERBOIS: "Décoloniser les musées. Comment ? Pourquoi ?"

ULB, Campus du Solbosch, sur inscription

16h-17h30 Ateliers 5e secondaire : nos Professeurs vous parlent de nos filières d'études.

Programme futur·e étudiant·e Master

ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment H

14h15-15h,
H1.301
Séance d'informations sur les Masters de la Faculté par le Doyen, Thomas BERNS

ULB, Campus du Solbosch, Bâtiment K

14h-18h Stands d'informations sur nos Masters : les professeur·es, assistant·es, membres de l'administration facultaire et étudiant·es vous présentent les différentes filières de masters de la Faculté et sont disponibles pour répondre à toutes vos questions (contenu des cours, débouchés, procédure d'admission, etc.)

Plan du Campus

Visitez le site ULB de la JPO